Les années qui succédèrent les deux siècles de guerre entre l'Empire et le royaume de Nasgaroth furent sans conteste les années les plus palpitantes et riches en ce qui eu trait à l'exploration maritime mais surtout côtière de notre monde. En 607 de la première ère, la « Grande Traversée » fut mise sur pied, l'Empereur Polignac était à la fin de son règne et voulait accomplir l'un de ses derniers rêves, établir une voie maritime entre les terres du centre et l'est du continent. Ce fut chose faite, elle existe toujours de nos jours, elle relie Pamoisard à Khadîdja cité de commerce incontournable entre la cité des sables et les terres du centre. On la baptisa la voie des deux îles en raison de leurs découvertes lors de la grande traversé. Dalryada et Tarra furent découvertes pour la première fois à l'équinoxe d'automne de l'an 607 de la première ère. La première île visitée fut celle de Tarra, elle fut aussi la première à être mise sous tutelle impériale malgré l'opposition et la résistance de sa population locale.
L'annexion de la seconde île, Dalryada, à l'Empire fut beaucoup moins facile. De très anciennes familles et clans y étaient implantés. Ces gens avaient toujours vécu du travail de leur terre et n'avaient jamais écouté qu'une seule loi, la leur. Il y eu plusieurs escarmouches sanglantes, mais ces gens étaient des agriculteurs et durent se résigner face aux troupes impériales.
ORIGINE DE L'ALLIANCE CELTIQUE
Aussi longtemps que mémoire d'homme se souvienne, il y eut des montagnards sur la terre de Dalryada. Les légendes racontent que lorsque les dieux divisèrent les territoires entre leurs créations, Hurn, dieu de la chasse, se réserva Dalryada pour ses hommes. Cette terre était parfaite pour eux. Elle mettrait au défi l'endurance et le savoir-faire des celtes et pour ceux qui excelleraient, elle serait une terre généreuse, donnant forêts et montagnes où y chasser, plateaux pour y élever les moutons et vaux pour y cultiver le houblon. Dalryada et sa petite sœur Tarra sont donc des dons divins aux celtes et à leurs descendants.
Les Celtes prospérèrent dans leurs îles mais il y eut rapidement des divisions au sein des enfants de Hurn. Les montagnards (Highlanders) furent toujours attachés aux valeurs primitives des celtes. La chasse et la vie pastorale étaient leurs raisons de vivre. Certains, plus curieux, n'étaient pas satisfaits de cette vie simple et cherchèrent à voir ce que pouvait leur apporter ce qui se trouvait au-delà l'horizon, outre mer. Ils vinrent s'installer sur les terres côtières, les terres basses. Ils se donnèrent le nom de Bretons, mais encore aujourd'hui, les fier montagnards les nomment Lowlanders. Finalement, quelques temps avant la conquête impériale, une guerre fratricide provoquât une nouvelle division au sein des montagnards. La raison en est vague, mais il semblerait que la source de ce conflit serait leur boisson nationale : la bière. Les montagnards, croyant qu'on ne peut faire confiance à une bière qui laisse passer la lumière du jour, sont toujours majoritaires sur les hautes terres de Dalryada. Les autres se sont regroupés sur Tarra, qui favorise la culture du houblon rouge et qui donne le nom à ces fiers rouquins d'Irish.
Les Bretons, plus mondains que leurs frères celtes, explorèrent les contrées outre mer. Une des premières rencontres qu'ils firent fut celle de l'Empire. Étant celtes avant tout, les Bretons vantèrent les qualités des peaux, du lainage et bien sûr, de la bière de leur pays. L'Empire perçut une acquisition alléchante et envoya un dignitaire évaluer les possibilités « d'échanges » commerciaux. Il ne fallut pas trop de temps pour les marchands impériaux pour se placer en position d'autorité économique chez les Celtes.
Les Bretons rouspétaient mais trouvèrent quand même leur niche au sein de cette nouvelle administration. Les Irish et Highlanders continuaient à vendre aux Lowlanders et tout était bien…jusqu'au jour ou un gouverneur impérial débarqua. Il avait comme mission de récolter les taxes des celtes, leurs nouveaux sujets! Les quelques batailles furent vites gagnées par les détachements impériaux.
Le système gouvernemental des celtes, très individualiste et fragmenté, était un avantage pour l'Empire. Chaque clan se gouvernait lui-même. Le gouverneur n'avait qu'à déceler quand et où il y avait un conseil des chefs et le chambarder. La collecte a toujours été dure, car nul clan ne voulait livrer sa dîme sans qu'un détachement armé ne vienne la chercher, mais le gouverneur apprit la rengaine et parvint toujours, à force d'armes, à collecter les taxes des hautes terres et de Tarra.
Un observateur extérieur aurait peine à voir comment la nation celte peut être forte. Les Irish et les Highlanders blâment les Bretons pour l'invasion impériale et n'aiment guère leurs manières cultivées. Les Bretons et les Irish soutiennent que les highlanders sont trop ancrés dans le passé et entêtés à vivre selon leur propre code. Les Highlanders et Bretons croient tous deux que les Irish sont irresponsables et fous. Malgré leurs différents, le peuple celte réussi à vivre ensemble car il n'a jamais oublié qu'ils sont frères. Bien que frères puissent être querelleurs entre eux, ils s'uniront toujours pour le bien de la famille.
Dans la vue celte, Dalryada et Tarra sont les leurs par don divin. L'Empire va à l'encontre des volontés divines en s'appropriant les fruits de leurs efforts et clamant que leurs terres sont impériales. Les Celtes, jusqu'à maintenant, subissent cette insulte faute d'organisation ; mais dernièrement, plusieurs patriotes guerroyant pour les intérêts celtes formèrent l'Alliance Celtique. Se réunissant à l'étranger, hors du contrôle impérial, et s'alliant avec d'autres peuplades opposées à l'Empire, l'Alliance Celtique s'organise. Les frères s'unissent afin de rendre aux celtes ce qui leur revient de droit : leur indépendance.
Le conflit pour la libération des îles a eu lieu en 1001 de la première ère. Les troupes impériales ont repris le contrôle des îles de Dalryada et de Tarra. Aux dernières nouvelles Ogre Mc Raft et Murdock Fraser ont été capturés par le VIème régiment de Piquier Impérial et par les Compagnons du Destin. Ils auraient été remis aux Ducs de Kintzheim qui avaient pour mandat de les ramener dans les geôles impériales. Certaines rumeurs disent qu'ils auraient été exécutés par les Bouchers de Berkwald après un simulacre de procès et sans même avoir été ramenés à l'Empereur.
En Hommage à l'Empire les îles ont été rebaptisées Iles Impériales du Griffon en l'an 1002.
Les îles de Dalryada et Tarra sont administrées depuis le printemps 1002 par un Gouverneur Impérial, le très honorable Enguerrand de Sombremont. Ce titre lui a été remis sur recommandation des Ducs de Kintzheim pour son dévouement sans failles et ses hauts faits d'armes à la tête de ses hommes durant la Bataille des îles de l'été 1001. A l'époque le très honorable Enguerrand de Sombremont a élu domicile dans le domaine de Northam où le manoir de son prédécesseur a été réaménagé après les révoltes de l'été 1001. Les impôts des îles furent portés à 80% cette année là. Ces impôts ont servi à compenser les pertes et les frais encourus par la trésorerie impériale durant la guerre des iles. La moitié de la population paysanne a été envoyée dans les mines d'Ekengrad en l'an 1002. Depuis l'été 1001 la Haute Cour de Kintzheim a fait dépêcher sur le domaine de Kewtail un bataillon de l'armée impériale, placé sous le commandement du Gouverneur, et qui y restera stationné encore jusqu'au début de l'été 1005. Dès l'an 1003 les impôts et la vie quotidienne sont revenus à la normale sur les îles.
De l’an 1002 à l’an 1004, les îles du Griffon sont administrées d’une main de fer par le Gouverneur, puis Régent du Conseil Impérial, Enguerrand de Sombremont. La guilde du Lys impérial s’installe également sur ces terres. Certains clans celtes, qui ne furent pas assimilés ou déportés suites aux guerres de 1001, font des demandes afin de retrouver leurs terres ancestrales. Elles seront ignorées jusqu’à l’été 1004.
Bataille 1004 : La très grande majorité des domaines peuplant les îles du Griffon est redonnée, contre toute attente et sans avertissements, au clan celte MacRae par le Gouverneur Enguerrand de Sombremont. Cette décision n’est pas sans passer inaperçue dans les différentes cours impériales. De nombreux nobles impériaux, dont plusieurs versèrent le sang durant les guerres de 1001, se montrent ouvertement outrés par la tractation.
La saine gouverne de Sire de Sombremont est sérieusement mise en doute. Le Bataillon de Kewtail est restitué par la Haute Cour impériale et confié au capitaine Cédrick de la Vérendière. Les autorités impériales redoutent une montée du sentiment de vengeance celte dans les îles. Les premiers mois de l’année 1005 sont marqués par d’intenses tractations et manœuvres diplomatiques afin de calmer le jeu politique.
1005 : Avec l’arrivée du nouvel Empereur Geairel Barritz et la disparition de la majorité de la Haute Cour impériale, la pression politique sur les îles baisse sensiblement. Cependant de nombreux dignitaires impériaux de la vieille garde, dont le Maréchal des Armées Walter Strauss et le Seigneur de Reikwald Hans Garder clament ouvertement qu’il doit y avoir explications publiques de la part du Régent Impérial et Gouverneur des îles, Enguerrand de Sombremont.
La fin de l’année 1005 est marquée par une des premières décisions de sa sérénissime Altesse et Grand Empereur des Terres du Centre, Geairel Barritz, concernant la situation dans les îles. Lors d’un souper de courtoisie en Kintzheim, il exprime clairement à la cour impériale présente qu’il est prêt à comprendre sans remontrance les tractations de son Gouverneur et Régent s’il lui prouve hors de tout doute, durant l’année 1006, la servitude et la loyauté des sujets des îles du Griffon.
Source: Archives de Bicolline |