Jeux de Bicolline

Les Ateliers de cartographie de Ghoria présentent une sélection de jeux basés sur le monde de Bicolline. Ces jeux sont disponibles à l'Hostel Ghoria lors des Grandes Batailles de Bicolline. Ils ont été réalisés par Mestre Nicoppo Malebranche et imprimés aux Presses de l'Université de Belem. Certains de ces jeux sont disponibles sous commande spéciale auprès de Mestre Malebranche.


La Guerre de deux siècles



Au début du IIIe siècle de la Première Ère, l'Empereur Notger, rempli d'ambition, entrepris de conquérir le nord de l'Empire. Il fonda la nouvelle province de Notger dans le sud de Nasgaroth. La réponse de la Reine Malika arriva lors de la Bataille des Milles Piques en 311. La Garde Impériale tint les forces elfes noires à dix contre un pendant deux jours, mais au troisième jour l'Empereur fut vaincu. Suite à cette défaite impériale, les armées elfes noires se dirigèrent vers la capitale impériale. Cependant, les forces impériales réussirent à retenir l'armée ennemie, qui au terme de deux siècles de combat, ne parvint pas à arracher à l'Empire plus que la province de Notger. Pourrez-vous en faire autant?

Un jeu d'environ 30 minutes pour 2 joueurs basé sur le jeu Kahuna de Günter Cornett.



Dalabheim

Suite au décès du Seigneur Alabheim en 999, la province impériale de Dalabheim fut plongée dans la tourmente pour de nombreuses années. De violentes campagnes militaires firent rage en 999 et en 1000, puis en 1004. Une première élection avortée en 1000 causa une mise en tutelle de la province par l'Empereur. Un Seigneur fut élu en l'an 1001 mais celui-ci vit ses alliés lui tourner le dos lorsqu'il donna son allégeance à un royaume ennemi. Des votes de destitution du Seigneur échouèrent en 1002 et 1003, puis finalement obtinrent succès en 1007. La province était en piteux état: déserts de Garganesh, Ziggurath au démon, félons de la vraie foi entranchés dans une forteresse. Un tremblement de terre provoqué par Garganesh en 1006 avait détruit presque tous les bâtiments de la province et de celle avoisinante. Néanmoins, Gorghor Baey conquit la forteresse de Belem et rasa la cathédrale de la vraie foi. Le Seigneur Lassik de Gorghor Baey fut élu en l'an 1008 après multiples tractations militaires, politiques et monétaires. La carte de jeu présente la province à l'an 1006, au moment où Gorghor Baey entreprit de conquérir la province. Le jeu réduit le conflit à sa plus simple expression: la guerre. Il s'agit de prendre le contrôle des différents domaines au moment opportun. Saurez-vous vous démarquer et vous retrouver à la tête de la province?

Un jeu d'environ 40 minutes pour 3 ou 4 joueurs basé sur le jeu Hibernia de Eric B. Vogel.



Trollball Ligretto

L'an 1010. 15 ans d'existence de la Horde de Gorghor Baey. L'Empereur-Dieu-Soleil s'était élevé, mais Il conservait toujours un oeil sur ses hommes. De toujours ceux-ci se vautraient dans la luxure et s'adonnaient aux excès; cela était dans leur nature, c'était cette soif qui les avait attirés à Lui. De toujours Gorghor avait exigé le meilleur d'eux, leur avait imposé mille périls afin qu'ils accompagnent Son élévation. Ils avaient fait pour lui moults campagnes, combats, coercitions, bravades, extorsions. Jamais ils n'avaient questionné leurs moyens, leur fatigue ou leur compétence, et toujours ils avaient réussi à vaincre pour Lui. Cependant, une seule année fut écoulée depuis qu'Il habitait le royaume des Dieux, et déjà Il constata flegme, paresse et même insouciance. Plusieurs hommes crurent qu'ils n'avaient pas à défendre l'Honneur de leur Dieu lors des affrontements, et, presque aussi pire, qu'ils n'avaient point devoir de défendre leurs frères d'armes au combat. La Horde, guilde la plus puissante, la plus riche, la plus renommée du Monde de Bicolline, dont toute la force était née de l'oubli de l'individu et de la mise en commun des talents, perdait peu à peu son atout le plus cher. Gorghor entreprit donc de placer ses troupes dans une série de rencontres dans lesquelles ils devraient s'affronter. Les Seigneurs étaient tout désignés pour représenter deux camps; le Seigneur Robert mènerait les hommes de Ghoria, et le Seigneur Lassik ceux de Dalabheim. Une nouvelle Ligue venait d'être créée.

Un jeu d'environ 10 minutes pour 2 à 8 joueurs basé sur le jeu Fußball Ligretto de Reiner Stockhausen.

     
   

Marché noir

Le commerce illicite a toujours été des plus lucratifs. Cependant, pour devenir un grand contrebandier, il ne suffit pas d'être cupide, il faut aussi savoir payer le bon prix pour la bonne offre et faire des achats stratégiques. Les navires sont remplis d'esclaves du Pays des Sables, de Lingots Impériaux, du Sépium de Kazarun et plus encore. Plus on transige de cargaisons d'un type de marchandise, plus on obtient de bénéfices. Mais pour affréter des cargaisons, il faut de l'or, et celui-ci s'acquiert par le contrôle de ports marchands qui permettent de taxer les autres contrebandiers. Saurez-vous étendre votre réseau d'influence tout en contrôlant le commerce de diverses marchandises ?

Un jeu d'environ 30 minutes pour 3 à 6 joueurs basé sur le jeu Don de Michael Schacht. 

     


Seigneurie

Le jeu est constitué de 6 tuiles recto-verso représentant 4 symboles: Ghoria (le soleil), Dalabheim (l'ours), la mort (le crâne) et le pouvoir (la couronne). Un joueur incarnera Ghoria et l'autre Dabalheim. Le but de chacun des joueurs est d'apporter le plus de prestige à sa province en amassant du pouvoir, représenté par des couronnes, ou en mettant son adversaire en péril, représenté par la mort.


Un jeu d'environ 10 minutes pour 2 joueurs basé sur le jeu Blue Lion de Bruno Cathala et Sylvain Duchêne.


Succession

Voilà déjà 6 ans que Gorghor Baey est devenu Dieu. Son ascension a privé la Horde d'un chef autoritaire, implacable et indiscutable, pour ne pas dire brutal. La cohésion extrême du groupe a évité à celui-ci de sombrer dans les guerres de pouvoir interne pendant plusieurs années.

Cependant, l'homme est un homme, et inévitablement, différents candidats placent leur pions pour accéder au titre de chef de la Horde. Bien qu'ils agissent encore dans l'ombre, ils n'hésitent pas à utiliser leurs prérogatives pour s'imposer face à leurs compatriotes: extorsion, abus de pouvoir, menaces, voire élimination.  Qui se hissera au somment de la hiérarchie?

Un jeu d'environ 15 minutes pour 3 à 8 joueurs basé sur le jeu Coup de Rikki Tahta.

   


Invasions

Pendant de nombreuses années, les royaumes des Terres du Centre ont construit des fortifications et entraîné des milices, afin de se protéger de leurs voisins qui eux-mêmes développaient leurs armées. Cette spirale inflationniste permis pendant un temps une relative paix qui favorisa l'accumulation de grandes richesses dans la noblesse.

Il ne fallu qu'un premier, l'Arganne, décide d'avancer ses armées en Empire pour déclencher en 1012 des hostilités dans lesquelles tous les anciens royaumes des Terres du Centre furent impliqués. Leurs domaines menacés, les suzerains et les seigneurs n'hésitèrent pas à vider leurs bourses bien garnies, et bientôt toutes les provinces étaient proie au feu et au sang. Les monarques qui utiliseront leurs armées de façon habile, et qui bénéficieront d'une certaine chance, réussiront à conquérir la plus grande part des Terres du Centre. 

Un jeu d'environ 20 minutes pour 2 à 6 joueurs basé sur le jeu Risk Express de Reiner Knizia.

   


L'Empereur

Vous avez une requête importante à faire exécuter. Peut-être voulez-vous entreprendre une expédition naturaliste en Irendille? Peut-être voulez-vous marier votre fille à la noblesse argannaise? Ou encore faire rapatrier votre neveu qui s’est porté volontaire lors de la conscription dinantaise? Demander réparation pour le domaine haldorfien que vous aviez acheté à bas prix?1 La bureaucratie impériale est impitoyable, et il vaudrait mieux pour vous de trouver et convaincre quelqu’un en position d’autorité.

L’idéal serait que vous rencontriez l’Empereur pour lui faire votre demande. Avec un peu de chance, vous le trouverez dans les dédales du palais impérial. Si au moins vous étiez seul à chercher ses faveurs, ce qui n’est malheureusement pas le cas. Même si vous arrivez à le trouver, si jamais on vous surprend avec lui, vous perdrez votre occasion.

Si l’Empereur n’est pas disponible, vous devrez tenter de faire valoir votre cause auprès des personnes les plus nobles et les plus influentes de la Cour Impériale. Parce qu’à la fin de la journée, ce sera le solliciteur qui aura trouvé la personne la mieux placée dans la hiérarchie impériale qui réussira à faire exécuter sa requête.

1) La Bureaucratie impériale désire souligner qu’en aucune circonstance il est possible de se soustraire à l’Impôt impérial.

Un jeu d'environ 20 minutes pour 2 à 4 joueurs basé sur le jeu Love Letter de Seiji Kanai.

   


Les Gardiens du temps

Les Gardiens du Savoir font et défont le monde, mais ce sont des hommes qui chroniquent et enregistrent l’histoire : on les nomme Gardiens du temps. Leur labeur permet de connaître et de se remémorer les événements qui ont formé le monde.

Est-ce que la répression impériale des celtes s’est déroulée avant ou après l’invasion orque en Andore? Étais-ce avant ou après la construction du fort de la plaine des mages? Et où placer la mort du Roi Solar dans cette séquence? Serez-vous capables de retracer l’histoire de Bicolline et de placer les événements dans la ligne du temps? Le premier joueur à placer toutes ses cartes d’événements se méritera les honneurs.

Un jeu d'environ 15 minutes pour 2 à 8 joueurs basé sur le jeu Timeline de Frédéric Henry.