Forte de ses 6 fiefs cette province a toujours démontré son dévouement pour le royaume. Terre très riche, les vignobles de Brisefond lui ont conféré dans ce domaine une réputation enviée par beaucoup. Brisefond est à l'origine de la bataille des tonneaux de l'an 798 de la première ère, où la province de Dinant dut finalement s'avouer vaincue.
L’année 843 a vu la fin des travaux du port et du comptoir maritime de Bois Rouge. Avec ceux-ci, le Royaume d’Andore délaissa progressivement le port de Pamoisard, jusqu’alors la plaque tournante du commerce andorien, et gagna véritablement son indépendance économique.
Printemps 1004, l’Invasion:
La surprise fut totale et sans merci, la plupart des habitants des villages de Miramas ne virent pas le soleil se lever ce matin là du printemps 1004. Planifiée de longue date et dans le plus grand secret, l’invasion d’Andore venait de commencer.
La Province de Boistfort avait été choisie comme la porte d’entrée par laquelle le Chaos se répandrait tel de la vermine dans tout le royaume d’Andore. Au moment même de l’arrivée de leurs troupes sur les terres de Miramas le Seigneur Kirn Nouglatz était égorgé dans son lit comme un animal, en plein cœur de Brisefond, son fief natal. Le Chaos avait décidé de frapper fort en Andore et de s’y implanter de façon définitive, épaulé par de nombreux monstres et machines de guerre il contrôlait déjà le domaine de Miramas.
Leur plan était simple, envahir tous les domaines qu’ils traverseraient pour atteindre la fourche du fleuve Zimbe située sur le domaine Des Champs, et ce, pour y déverser leur cadeau de bienvenue à la population d’Andore : La fiole du serpent. Heureusement, une poignée de courageux vétérans andoriens réussis à éviter le pire en subtilisant la fiole durant les affrontements.
Après un moment de stupeur et réorganisés à la hâte par le comte de Brisefond, les troupes de Boistfort se sont rassemblées dans le château de Vic sur Seille, où elles subirent les attaques répétées des forces du Chaos qui réussirent finalement à prendre le château.
Durant l’année qui suivit, Vic sur Seille devint une véritable place fortifiée où la construction d’un lieu de culte de Garganesh est planifiée. La nouvelle de la destruction de son lieu de culte de Vent Léger et de l’éradication de ses deux déserts en Loren ont littéralement mis le Grand Khan hors de lui, il ordonna, en guise de représailles, de brûler tous les villages de la province et de capturer leur population pour les envoyer rejoindre les esclaves de Garganesh.
Mais au-delà de leur désir de vengeance, les troupes de la République et leurs mercenaires étaient en Andore pour accomplir leur part dans la grande invasion des Terres du Centre, telle que planifiée par Uskuada lors de leur rencontre en la cité de Syrn.
L’offensive du Chaos en Boistfort était d’une telle ampleur que le roi Solar donna ordre à l’armée régulière d’Andore de quitter la capitale et d’aller affronter les troupes de Garganesh. Épaulée et commandée par de nombreux chevaliers d’Andore, elle fit marche vers le fief de Karenberg.
Du côté du royaume elfique, les frontaliers de toutes les cités d’Irendille, de Raca Turi à Oron en passant par Ostarie et Yula reçurent l’ordre de traverser le fleuve du Griffon et d’ouvrir un front sud pour soutenir Andore. Le royaume d’Irendille est entré en guerre pour venir soutenir le roi Solar et le royaume d’Andore tout comme celui-ci l’avait fait il y a de cela 365 ans.
Printemps 1005, l’explosion du Chaos:
Le Grand Khan et ses hommes savourent leur victoire en Boisfort. Telle une horde sauvage incontrôlable, les troupes du Chaos ont étendu leurs territoires maudits en Andore. Tout le sud de Boisfort, en l’occurrence les fiefs de Brisefond, Potelle, Watermal et Lavardin sont tombés aux forces du Tenamuahc. Seuls les fiefs de Karenberg et de Houx, grâce aux forces andoriennes, retiennent encore la marée de déserts putrides de pénétrer plus creux en Loren, Dinant et Claircastel.
Les Pairs d’Andore, épaulés par les chevaliers de Saint-Augustin et les forces elfiques d’Irendille, ont fait résonner les bombardes et machines de guerre comme jamais, mais les vagues de morts-vivants, les ogres de Garganesh, le géant Taposh, Blark le Troll et les guerriers du Chaos, en surnombre, ont su prendre l’avantage des combats.
Les populations locales ont presque totalement été réduites à l’esclavage pour les besoins de la Cité de Garganesh. Le sang chaud coule à flots, ce qui ne laisse pas le Tenamuahc et le Grand Ténébreux indifférents.
Mais plus grave encore, les tirailleurs des forces chaotiques ont réussi à prendre possession du point tellurique de Boisfort lors des invasions, fournissant alors à Uskuada une partie des éléments permettant l’ouverture du portail magique vers les mondes des ténèbres.
De plus, la population de Loren pleure aujourd’hui la mort du Seigneur Sarim lors des combats de Boistfort. Celui-ci, après l’acte héroïque de la destruction du temple de Vent Léger, avait décidé de s’impliquer plus profondément dans la guerre contre le Chaos. Son sens de l’honneur et du courage ne sera pas oublié par sa population.
Malgré la défaite amère que tente de digérer Boisfort, une petite victoire a néanmoins été acquise durant les invasions en empêchant la construction d’un temple de Garganesh. En effet, un petit groupe d’éclaireurs aux services d’Andore a réussi, ne pouvant pas les déplacer, à dissimuler plusieurs des pierres nécessaires à la construction du lieu de culte. Les Tirailleurs du Chaos les retrouvèrent toutes; sauf une, celle qui empêcha la consécration du projet.
Comme une gangrène qui n’a pas su être traitée à temps, les forces de Garganesh et ses alliés sont en train de gruger tranquillement le Royaume d’Andore. La superficie touchée est énorme, presque équivalente à celle de la tristement célèbre Cité de Garganesh.
Tandis que des troupes fraîches arrivent par les voies astrales du Tenamuahc et que les disciples de Tératos lèvent des armées de morts-vivants, déjà d’autres troupes andoriennes sont en route de Claircastel pour empêcher que cette invasion ne deviennent, ni plus ni moins, l’émergence d’une nouvelle cité du Chaos…
Source: Archives de Bicolline |