La pointe du Chalucet en Grossouvre est devenue en quelques mois le centre du monde pour le Royaume d'Andore et d'Ozame, après qu'ils aient reçu une mystérieuse missive. Ce minuscule lopin de terre s'étendant sur à peine quelques dizaines de lieues est devenu l'enjeu d'un véritable bras de fer entre les deux Royaumes.
Le Roi Sven Aegirsson après son couronnement de l'été 1005 ordonna de ré-ouvrir les archives de 712 . Après consultation, il ne manqua pas de rappeler au Roi Solar que toute la province de Dinant à cette époque avait bien failli faire partie du Royaume d'Ozame. Un vote avait d'ailleurs eu lieu à l'époque en présence des Gardiens du Savoir pour trancher.
Aujourd'hui, le Roi Sven Aegirsson 1er veut récupérer cette parcelle de terre qui se retrouve sur les cartes d'archives à l'intérieur des frontières d'Ozame. Ces archives remontent à l'époque où les cartographes tracèrent la frontière entre Ozame et l'Andore. Mais ce trait de plume remonte à presque trois cent ans et dans la réalité des faits, cette terre se trouvant sur l'actuelle province de Dinant a toujours été habitée par des gens d'Andore, ce que revendique haut et fort le Seigneur Artagnan.
Ce qui aurait dû se régler par voies diplomatiques entre les deux Royaumes à pris une tournure dramatique il y a de cela quelques semaines. Après les revendications et révélations du Roi d'Ozame, un certain nombre de villageois issus de la région de Grands Fleuves partirent s'installer sur cette fameuse pointe de terre en Grossouvre avec l'intention de fonder un nouveau village. Cela ne dura pas très longtemps, les habitants de Grossouvre, aidés par des soldats du sénéchal Garin le Trébuchet, démolirent les constructions déjà entamées et repoussèrent les villageois d'Ozame jusqu'à la frontière.
Quelques jours plus tard, ces mêmes villageois revenaient à leur tour escortés par des guerriers d'Ozame et du Fer de Lance. La réaction du Seigneur Artagnan ne se fit pas attendre, il renvoya son plus fidèle baron, Garin le Trébuchet à la tête de ses hommes, la guilde des Dragoniers, pour chasser définitivement de Grossouvre les gens d'Ozame. Le face à face a commencé et de nombreux contingents de part et d'autre de la frontière sont venus soutenir la position de leur royaume.
Mais, est-ce vraiment pour ce lopin de terre que ces deux Royaumes alliés de longue date sont prêts à plonger leur peuple et leurs hommes dans une guerre sans merci qui risque fort de laisser une cicatrice béante parmi les populations de cette région du monde?
L'histoire nous le dira peut être….
Source: Oracle de Bicolline, an 1006 |