Les Ateliers de cartographie de Ghoria présentent une
sélection de jeux basés sur le monde de Bicolline. Ces jeux sont
disponibles à l'Hostel Ghoria lors des Grandes Batailles de Bicolline.
Ils ont été réalisés par Mestre Nicoppo Malebranche et imprimés aux
Presses de l'Université de Belem. Certains de ces jeux sont disponibles
sous commande spéciale auprès de Mestre Malebranche.
La Guerre de deux siècles
Au début du IIIe siècle de la Première Ère,
l'Empereur Notger,
rempli d'ambition, entrepris de conquérir le nord de l'Empire. Il fonda
la nouvelle province de Notger dans le sud de Nasgaroth. La réponse de
la Reine Malika arriva lors de la Bataille des Milles Piques en 311. La
Garde Impériale tint les forces elfes noires à dix contre un pendant
deux jours, mais au troisième jour l'Empereur fut vaincu. Suite à cette
défaite impériale, les armées elfes noires se dirigèrent vers la
capitale impériale. Cependant, les forces impériales réussirent à
retenir l'armée ennemie, qui au terme de deux siècles de combat, ne
parvint pas à arracher à l'Empire plus que la province de Notger.
Pourrez-vous en faire autant?
Un jeu d'environ 30 minutes pour 2 joueurs basé sur le jeu Kahuna de Günter Cornett.
Dalabheim
Suite au décès du Seigneur Alabheim en 999, la province impériale
de
Dalabheim fut plongée dans la tourmente pour de nombreuses années. De
violentes campagnes militaires firent rage en 999 et en 1000, puis en
1004. Une première élection avortée en 1000 causa une mise en tutelle
de la province par l'Empereur. Un Seigneur fut élu en l'an 1001 mais
celui-ci vit ses alliés lui tourner le dos lorsqu'il donna son
allégeance à un royaume ennemi. Des votes de destitution du Seigneur
échouèrent en 1002 et 1003, puis finalement obtinrent succès en 1007.
La province était en piteux état: déserts de Garganesh, Ziggurath au
démon, félons de la vraie foi entranchés dans une forteresse. Un
tremblement de terre provoqué par Garganesh en 1006 avait détruit
presque tous les bâtiments de la province et de celle avoisinante.
Néanmoins, Gorghor Baey conquit la forteresse de Belem et rasa la
cathédrale de la vraie foi. Le Seigneur Lassik de Gorghor Baey fut élu
en l'an 1008 après multiples tractations militaires, politiques et
monétaires. La carte de jeu présente la province à l'an 1006, au moment
où Gorghor Baey entreprit de conquérir la province. Le jeu réduit le
conflit à sa plus simple expression: la guerre. Il s'agit de prendre le
contrôle des différents domaines au moment opportun. Saurez-vous vous
démarquer et vous retrouver à la tête de la province?
Un jeu d'environ 40 minutes pour 3 ou 4 joueurs basé sur le jeu Hibernia de Eric B. Vogel.
Trollball Ligretto
L'an
1010. 15 ans d'existence de la Horde de Gorghor
Baey.
L'Empereur-Dieu-Soleil s'était élevé, mais Il conservait toujours un
oeil sur ses hommes. De toujours ceux-ci se vautraient dans la luxure
et s'adonnaient aux excès; cela était dans leur nature, c'était
cette
soif qui les avait attirés à Lui. De toujours Gorghor avait exigé le
meilleur d'eux, leur avait imposé mille périls afin qu'ils accompagnent
Son élévation. Ils avaient fait pour lui moults campagnes, combats,
coercitions, bravades, extorsions. Jamais ils n'avaient questionné
leurs moyens, leur fatigue ou leur compétence, et toujours ils avaient
réussi à vaincre pour Lui. Cependant, une seule année fut écoulée
depuis qu'Il habitait le royaume des Dieux, et déjà Il constata flegme,
paresse et même insouciance. Plusieurs hommes crurent qu'ils n'avaient
pas à défendre l'Honneur de leur Dieu lors des affrontements, et,
presque aussi pire, qu'ils n'avaient point devoir de défendre leurs
frères d'armes au combat. La Horde, guilde la plus puissante, la plus
riche, la plus renommée du Monde de Bicolline, dont toute la force
était née de l'oubli de l'individu et de la mise en commun des talents,
perdait peu à peu son atout le plus cher. Gorghor entreprit donc de
placer ses troupes dans une série de rencontres dans lesquelles ils
devraient s'affronter. Les Seigneurs étaient tout désignés pour
représenter deux camps; le Seigneur Robert mènerait les hommes de
Ghoria, et le Seigneur Lassik ceux de Dalabheim. Une nouvelle Ligue
venait d'être créée.
Un jeu d'environ 10 minutes pour 2 à 8 joueurs basé sur le jeu Fußball Ligretto de Reiner Stockhausen.
Marché noir
Le commerce illicite a toujours été des plus
lucratifs.
Cependant, pour devenir un grand contrebandier, il ne suffit pas d'être
cupide, il faut aussi savoir payer le bon prix pour la bonne offre et
faire des achats stratégiques. Les navires sont remplis d'esclaves du
Pays des Sables, de Lingots Impériaux, du Sépium de Kazarun et plus
encore. Plus on transige de cargaisons d'un type de marchandise, plus
on obtient de bénéfices. Mais pour affréter des cargaisons, il faut de
l'or, et celui-ci s'acquiert par le contrôle de ports marchands qui
permettent de taxer les autres contrebandiers. Saurez-vous étendre
votre réseau d'influence tout en contrôlant le commerce de diverses
marchandises ?
Un jeu d'environ 30 minutes pour 3 à 6 joueurs basé sur
le jeu Don
de Michael Schacht.
Seigneurie
Le jeu est constitué de 6 tuiles recto-verso
représentant 4
symboles: Ghoria (le soleil), Dalabheim (l'ours), la mort (le crâne) et
le pouvoir (la couronne). Un joueur incarnera Ghoria et l'autre
Dabalheim. Le but de chacun des joueurs est d'apporter le plus de
prestige à sa province en amassant du pouvoir, représenté par des
couronnes, ou en mettant son adversaire en péril, représenté par la
mort.
Un jeu d'environ 10 minutes pour 2 joueurs basé sur le
jeu Blue Lion de Bruno Cathala et Sylvain Duchêne.
Succession
Voilà déjà 6 ans que Gorghor Baey est devenu Dieu. Son ascension
a privé la Horde d'un chef autoritaire, implacable et indiscutable,
pour ne pas dire brutal. La cohésion extrême du groupe a évité à
celui-ci de sombrer dans les guerres de pouvoir interne pendant
plusieurs années.
Cependant, l'homme est un homme, et inévitablement, différents
candidats placent leur pions pour accéder au titre de chef de la Horde.
Bien qu'ils agissent encore dans l'ombre, ils n'hésitent pas à utiliser
leurs prérogatives pour s'imposer face à leurs compatriotes: extorsion,
abus de pouvoir, menaces, voire élimination. Qui se hissera au
somment de la hiérarchie?
Un jeu d'environ 15 minutes pour 3 à 8 joueurs basé sur
le jeu Coup de Rikki Tahta.
Invasions
Pendant de nombreuses années, les royaumes des
Terres
du Centre ont construit des fortifications et entraîné des milices,
afin de se protéger de leurs voisins qui eux-mêmes développaient leurs
armées. Cette spirale inflationniste permis pendant un temps une
relative paix qui favorisa l'accumulation de grandes richesses dans la
noblesse.
Il ne fallu qu'un premier, l'Arganne, décide
d'avancer
ses armées en Empire pour déclencher en 1012 des hostilités dans
lesquelles tous les anciens royaumes des Terres du Centre furent
impliqués. Leurs domaines menacés, les suzerains et les seigneurs
n'hésitèrent pas à vider leurs bourses bien garnies, et bientôt toutes
les provinces étaient proie au feu et au sang. Les monarques qui
utiliseront leurs armées de façon habile, et qui bénéficieront d'une
certaine chance, réussiront à conquérir la plus grande part des Terres du
Centre.
Un jeu d'environ 20 minutes pour 2 à 6 joueurs basé sur
le jeu Risk Express de Reiner Knizia.
L'Empereur
Vous avez une requête importante à faire exécuter. Peut-être voulez-vous entreprendre une expédition naturaliste en Irendille?
Peut-être voulez-vous marier votre fille à la noblesse argannaise?
Ou encore faire rapatrier votre neveu qui s’est porté volontaire lors de la conscription dinantaise?
Demander réparation pour le domaine haldorfien que vous aviez acheté à bas prix?1
La bureaucratie impériale est impitoyable, et il vaudrait mieux pour vous de trouver et convaincre quelqu’un en position d’autorité.
L’idéal serait que vous rencontriez l’Empereur pour lui faire votre demande. Avec un peu de chance, vous le trouverez dans les dédales du palais impérial.
Si au moins vous étiez seul à chercher ses faveurs, ce qui n’est malheureusement pas le cas. Même si vous arrivez à le trouver, si jamais on vous surprend avec lui,
vous perdrez votre occasion.
Si l’Empereur n’est pas disponible, vous devrez tenter de faire valoir votre cause auprès des personnes les plus nobles et les plus influentes de la Cour Impériale.
Parce qu’à la fin de la journée, ce sera le solliciteur qui aura trouvé la personne la mieux placée dans la hiérarchie impériale qui réussira à faire exécuter sa requête.
1) La Bureaucratie impériale désire souligner qu’en aucune circonstance il est possible de se soustraire à l’Impôt impérial.
Un jeu d'environ 20 minutes pour 2 à 4 joueurs basé sur
le jeu Love Letter de Seiji Kanai.
Les Gardiens du temps
Les Gardiens du Savoir font et défont le monde, mais ce sont des hommes qui chroniquent et enregistrent l’histoire :
on les nomme Gardiens du temps. Leur labeur permet de connaître et de se remémorer les événements qui ont formé le monde.
Est-ce que la répression impériale des celtes s’est déroulée avant ou après l’invasion orque en Andore? Étais-ce avant ou après la construction du fort
de la plaine des mages? Et où placer la mort du Roi Solar dans cette séquence? Serez-vous capables de retracer l’histoire de Bicolline et de placer
les événements dans la ligne du temps? Le premier joueur à placer toutes ses cartes d’événements se méritera les honneurs.
Un jeu d'environ 15 minutes pour 2 à 8 joueurs basé sur
le jeu Timeline de Frédéric Henry.