Comment proposer des modifications

Messires et gentes dames,

Merci de votre intérêt à contribuer à la qualité de l'Université de Ghoria. Cette ressource ne peut exister sans la collaboration de plusieurs personnes. Les contributions peuvent se classer en deux grandes catégories: si vous êtes le représentant d'une guilde et que vous voulez compléter sa fiche, ou si vous êtes un archiviste (amateur ou non) et que vous possédez des informations ou documents qui ne sont pas répertoriés dans les registres de l'université.

Après avoir pris connaissance des informations ci-dessous, envoyez vos propositions au Duc Nicoppo Malebranche de Solaris Novae.

Si vous représentez une guilde, voici les informations recherchées:

  • Votre blason. Préférablement en format vectoriel (.svg ou .ai), sinon dans la plus grande résolution possible. Veuillez consulter la section « Comment élaborer un bon blason » plus bas.
  • Une image des membres de la guilde, sur laquelle on voit vos couleurs (boucliers, tabards, drapeaux, etc.). En format paysage, plus large que haut. En spécifiant l’année de l’image. Exemple.
  • Un texte de présentation de la guilde. Votre devise. Le nom de votre fondateur.
  • La liste de vos participations aux Grandes Batailles qui ne sont pas déjà répertoriées, en ordre chronologique. Pour chaque Grande Bataille, donner le nom de la bataille et indiquer le côté pour lequel vous vous êtes battus. Par exemple : Les deux côtés de la médaille (1017), côté Terribles Serpents.
  • Les membres notables: seuls les Seigneurs de provinces ou les Suzerains de royaumes sont répertoriés. Veuillez préciser leurs années de règne.
  • Ne PAS envoyer votre affiliation (province), votre chef, votre notoriété, vos présences, vos années de fondation ou de dissolution. Ces informations sont tirées directement du site de Bicolline.

Si vous avez des informations d'ordre général, voici ce qui est recherché:

  • Pour les campagnes, le côté vainqueur s’il n’est pas déjà indiqué.
  • Les synopsis des événements qui ne sont pas déjà répertoriés. Ce sont généralement des documents .pdf produits par Bicolline. Exemple.
  • Recherche particulière pour les Oracles des Grandes Batailles des années 996, 997, 998, 1001, 1002, ainsi que des documents .pdf pour les Grandes Batailles 1016 et 1017.
  • Des documents produits par Bicolline qui détaillent les résultats des événements. Exemple.
  • Pour la Bibliothèque de Berthelonde, des textes ou des illustrations d’intérêt général; c’est-à-dire qu’ils documentent le vécu de nombreuses guildes.
  • Vous pouvez aussi faire parvenir d'autres informations qui vous paraissent pertinentes. L'Université est gérée sur une base bénévole et volontaire, il n'est donc pas garanti qu'elles seront utilisées.

Comment élaborer un bon blason

  • Le but d’un blason est de vous faire reconnaître. Ce n’est pas d’avoir le dessin le plus complexe, détaillé ou stylisé. Un blason bien élaboré devrait permettre de vous identifier avec le moins d’éléments possibles. Par exemple, « rouge et bleu » veut dire Empire, avec un canon = « Les canonniers impériaux ».
  • Le blason est constitué d’éléments ou symboles qui vous représentent. Un blason bien réussi devrait permettre à une personne qui n’a jamais vu votre blason de déduire votre guilde : Un crapaud et des trompettes jaunes – ce doit être le « Crapaud Hurlant ».
  • C'est le symbole qui compte: la façon exacte de dessiner les symboles qui vous représentent va varier selon le talent du dessinateur et le matériel sur lequel on le dessine. Il y aura des variations selon s’il est peint sur un bouclier, cousu sur un tabard, gravé dans du bois ou peint sur toile par un artiste. Mais ce sera toujours « Un crapaud avec des trompettes ».
  • En héraldique classique, il n’existe que 7 couleurs : or (jaune), argent (blanc ou gris), rouge (gueules), azur (bleu), sinople (vert), sable (noir) et pourpre (mauve). Les tons différents d’une même couleur (ex : bleu foncé et bleu pâle) ou les dégradés sont à prohiber.
  • Évitez la multiplication des détails ou des couleurs : vous aurez à peindre votre blason sur votre bouclier ou en découper la forme dans un tissus pour votre tabard.
  • Les blasons ont été élaborés à une époque où l’on apprenait à distinguer l’ami de l’ennemi de façon orale : il est facile de comprendre que les « Lion blanc sur fond noir » sont des alliés. Il est plus difficile de se rappeler que « Croix stylisée mauve en haut à gauche avec un lion avec une couronne bleue dessous qui tient une lance dans ses griffes à moitié de couleur verte et à moitié penché sur un trésor... » est un allié ou un ennemi. C’est dans cet esprit que vous devriez concevoir votre blason.

Pour plus d'informations sur les blasons, vous pouvez consulter les Chroniques héraldiques de Nicoppo Malebranche.