L'origine du Bâton d'Yresse

Année

Événement

Auteur

Guilde

1000

Grande Bataille

Gardiens du Savoir


En l'an 339 de la première ère, le royaume d'Irendille connu un des épisodes les plus tristes de sa longue histoire. La grande reine Esaelle qui régnait avec le roi Irendille fut frappée d'une maladie inconnue, chose jamais vue en pays elfe des bois. La maladie l'emporta, plongeant le roi dans un chagrin insurmontable. La nouvelle de la mort d'Esaelle se rendit jusqu'au coeur des forêts d'Irendille, la nouvelle était terrible. La grande reine Esaelle immortelle parmi les immortels n'était plus.

Le roi ne pouvait l'accepter, il fit convoquer tous les sages du royaume. Après des jours et des nuits de recherche, une lueur d'espoir apparu: un vieil homme-arbre du royaume expliqua à Irendille qu'une histoire très ancienne parmi son peuple parlait d'un bâton confectionné à partir d'un homme-arbre. L'histoire expliquait que si le plus ancien homme-arbre du royaume acceptait de se sacrifier pour que l'on puisse faire de son coeur un bâton, nous aurions le plus puissant objet de guérison que les terres du centres aient connu. Toute l'assemblée des sages fit silence et toutes les pensées allèrent vers Yresse le grand chêne rouge, doyen de tous les hommes-arbres du royaume. Les histoires disent qu'il a connu l'autre monde, celui d'avant le grand bouleversement.

Irendille partit dès le lendemain à la rencontre du grand chêne rouge. Il resta quatre jours en forêt et revint avec le coeur de l'arbre. Le vieil homme-arbre avait dit vrai, la puissance du bâton était immense, et la reine Esaelle fut ramenée à la vie. Le roi Irendille donna le nom du grand chêne rouge au bâton: le bâton d'Yresse. Il fit le souhait que le bâton ne soit jamais la propriété de quiconque mais toujours au service du monde. Il le confia à Érillion qui en devint le gardien et reçu comme mission de voyager à travers le monde. Pendant plus de six siècles, Érillion parcouru le monde avec le bâton d'Yresse et le mit au service des gens.

Plutôt que d'utiliser lui-même ses pouvoirs, Érillion parcourt le monde à la recherche d'individus sages et leur confie le bâton afin qu'ils continuent sa mission. Ainsi, de siècle en siècle, le bâton a connu plusieurs vies et est au centre de légendes dans maintes cultures.