Jodogne avait à sa tête le Seigneur Illendel, qui vit la mort de très près lors de la bataille qui l'opposa à la grande nécromancienne Uskuada en l'an 996 de la première ère. Il y perdit son château mais surtout le respect de la grande fédération celte. Les quelques écossais survivants n'oublièrent pas son manque de jugement qui causa la mort de bien des leurs.
Le Seigneur Illendel fut très affecté par ces évènements. Mais ce qui le blessa certainement le plus fut les très dures critiques et jugements émis par la jeune noblesse montante d'Andore. Illendel fut l'un des plus fidèles Pairs d'Andore, compagnon d'arme du roi Solar depuis la Bataille de Daces. Il servit le royaume comme peu d'hommes l'ont fait. Le Seigneur Illendel s'est éteint au cours de l'hiver 1002 de la deuxième ère.
Après la période de deuil qui toucha la population de Jodogne les Comtes et Barons de la province se rassemblèrent au cours de l'été 1003 pour élire un nouveau Seigneur. Le comte de Dordagne, Hansfeld Wessenborg a reçu tous les appuis des baronnies et fiefs de Jodogne pour le mettre à la tête de la province. Son ascension en tant que Seigneur a été reçue avec beaucoup d'enthousiasme à la cour d'Andore et auprès du roi Solar. Hansfeld Wessenborg fait parti de ses nobles qui ont grandi et qui ont été éduqué avec les principes et valeurs du royaume d'Andore.
Les années 1004 et 1005 marquèrent les grands mouvements militaires du nouveau Seigneur de Jodogne. L’attaque héroïque de Vent Léger par les armées seigneuriales passa à l’histoire du Royaume, car c’est grâce à elle que l’on comprit véritablement que les forces de Garganesh pouvaient être défaites directement sur leurs terres maudites. L’ensemble de ses manœuvres valurent au jeune Seigneur une très bonne réputation, tant au niveau de sa population que des autres nobles d’Andore.
1008, Hansfeld Wessenborg, Chevalier d’Andore, est rappelé auprès du Roi. Une élection provinciale aura lieu dès le mois d’août 1008.
Source: Archives de Bicolline |