Depuis quelques années, notre monde traverse de terribles épreuves. Certains y voient la réalisation de prophéties et la manifestation de leur dieu. Pour d'autres, il s'agit simplement d'un mauvais destin qu'il nous incombe de subir. Sombre est notre époque, incessantes sont les guerres dans le monde des Hommes. Sur terre comme sur mer, les conflits se succèdent et le retour des Gardiens semble aussi lointain qu'incertain.
C'est dans tout ce tumulte que la décision du Haut Conseil de Tolimarth a été prise de quitter ce monde, sans regret, en laissant derrière lui des millénaires d'histoire. Les Hauts Sages de Morak An Graef et de Tolimarth ont appelé le peuple elfe noir à un exode total de Nasgaroth. Ce appel à été entendu de Muswaral à Seringot, jusqu'au fin fond des terres des ombres de Veldrin. Les uns après les autres, les cités et domaines se sont désertés et c'est par dizaines de milliers que les elfes noirs marchent vers le Gouffre de Tolternoth, désigné comme point de ralliement où la nation doit se rassembler. Leurs sages leur ont promis un Nouveau Monde: « Ce que notre peuple avait à accomplir et apprendre sur les Terres du Centre est derrière nous. Ce monde que nous quittons est devenu une terre de perdition, c'est devenu la terre des Hommes. Longtemps avons-nous pris à l'accepter, mais il en est désormais ainsi. Ailleurs est le destin qui appelle notre nation. »
Mais en quittant notre monde, les elfes noirs désertent un savoir et un dispositif aux répercussions incalculabes pour l'avenir: le Portail du Gouffre de Tolternoth! Installé là depuis des millénaires, il a toujours été savamment gardé et utilisé avec grande parcimonie. Quand l'activation ultime de ce voyage sans retour aura été enclenchée, le dispositif du portail sera tout simplement abandonné. Il deviendra, dès lors, l'enjeu des peuplades de toutes les régions du monde.
Et de nombreuses voix s'élèvent déjà pour revendiquer ce dispositif millénariste. Que cela soit pour son utilisation ou, au contraire, afin de le sceller à tout jamais, l'ardeur des débats gagne le coeur de chacun et les passions se mobilisent quant à l'utilisation du Portail du Gouffre de Tolternoth. Les grandes tribus du Nord s'unissent et le revendiquent, y voyant la clef pour atteindre la terre promise par leur divinité. Les elfes d'Irendille, quant à eux, ont envoyé de nombreux représentants pour exhorter les Hommes à condamner ce Portail. Car concernant « l'Héritage du Portail », ce sont voix et opinions divergentes qui résonnent par toutes les régions du monde connu.
Et que nulle illusion ne berce les esprits; le contrôle du Portail et du Gouffre de Tolternoth passera par les armes et s'annonce, sans doute aucun, comme le plus grand conflit armé qui frappera les terres de Bicolline depuis ses quinze dernières années!
Source: Oracle de Bicolline, an 1010 |