Après le déluge (Bicolline) La légende noire est bien connue de certains habitants des terres du centre. Chaque quatre ans, lorsque les astres s'alignent, la vallée paisible de Sartaviaire, dans le sud de Tadorna, entre en superposition avec une Nécropole. Alors, les paysans ferment leurs volets et se cachent, car quand la porte s'ouvre, est libéré l'appel du Samatsé, convoquant à lui spectres, goules, suceurs de sang et autres créatures de la nuit.
Le premier novembre de l'an mille vingt-quatre, à la nouvelle lune, une complainte inattendue résonne, voyagée par les vents nocturnes. Ce glas funeste tonne dans les ossements et le sang des morts qui marchent, de ceux dont l'essence est touchée par la main froide de l'outre-tombe, n’épargnant pas les braves aventuriers qui ont, il y a deux ans, visité la Nécropole de Sartaviaire lors du Testament Maudit de son maître.
Or, les astres sont faux, le passage vers Sartaviaire ne s'ouvrira pas avant que deux autres années ne passent. Mais en étudiant le phénomène, les plus rusés triangulent la source du glas. Il ne vient pas du cœur de la vallée elle-même, mais plutôt d'une auberge à l'orée de celle-ci.
Médusés, les Appelés se questionnent. L'appel diffère de celui du Samatsé. Il est lucide, presque chaleureux, serein. Ce serait donc une invitation, et non un piège ? Mais qui est à l'origine du phénomène, et pourquoi?
Quoi qu'il en soit, chaque nuit, l'appel s’intensifie, et il devient évident qu'il culminera à la pleine lune, le seize novembre prochain. Là, les morts, les mages noirs et les curieux se rencontreront sous la lumière blafarde. Ils seront sans doute talonnés par ceux qui les chassent habituellement, avares d'espionner leurs rivaux en terrain neutre.
D'autres sont plus opportunistes. Des réfugiés de Sartaviaire, dont la soi-disant reine des vampires Vestate, sans prétendre être à la source de l'appel, profitent de l'occasion pour déclarer un conclave, une assemblée générale des lignées. Les échos évoquent l'intérêt de nombreux maîtres des ombres, qui feraient déjà route vers l'auberge de Sartaviaire. Seraient au rendez-vous des noms anciens connus dans les milieux sombres, tels Abderafi, Bertundy, DeWilhelm, Leidenshaf, mais aussi d'autres personnalités davantage associées à des activités clandestines, tels Sidille Rkakzik et Korban Ir.
Ne reste plus qu'à savoir si vous aurez le courage de vous y rendre également… |