Le cénotaphe des derniers (Bicolline) Pendant des siècles, les meilleurs savants des terres du centre crurent que l'histoire de l'humanité commença il y a à peine mille ans ; qu'avant cette date, les humains furent soit absents de la surface du monde, ou tout au plus des tribus et peuplades barbares illettrées. Or, des dernières décennies, trouvailles et artéfacts s'accumulent, suggérant que l'histoire humaine ne peut être restreinte aux derniers dix siècles. Que malgré une cassure nette des registres historiques, l'aventure mortelle couvrirait plusieurs millénaires.
Alors que les tambours de la guerre de l'Héritage des Premiers s'estompent, une certaine frénésie demeure par rapport à toute découverte qui pourrait provenir d'avant l'an zéro. Paradoxalement, en octobre de l'an mille vingt-quatre, ce fut un clan de peaux-vertes, Raktaar, qui redécouvrit un ouvrage attribuable à l’un de ces peuples oubliés : une stèle de pierre, couverte de mousse et à moitié enfoncée dans la boue dans une bande riveraine des Terres des Brumes.
Ne sachant pas trop ce qu'ils avaient sous la main et incapables de traduire les inscriptions, ils contactèrent receleurs et antiquaires, jusqu'à ce que de fil en aiguille, la guilde des Flibustiers réponde à l'appel et dépêche des agents sur place.
Une inspection serupuleuse révéla que la stèle n'avait rien d'enchanté, mais comportait par contre plusieurs inscriptions et ce qui semblait être une carte, géographiquement vétuste, des terres du centre, Sur celle-ci étaient identifiés cinq lieux; cinq colonies perdues aux ravages du temps, éparpillées dans ce que sont maintenant des régions sauvages du monde. Aussi faible était la chance de trouver quoi que ce soit au bout d’une piste si datée, une expédition improbable, mais conjointe, fut lancée par les deux guildes.
Or, le réseau d'informateurs des Darashkov talonnait les Flibustiers depuis plusieurs mois, soucieux de contrer préventivement toute menace à leur royaume. La formation d'une force expéditionnaire armée ne pouvait être que l’une de ces menaces, à peine voilée. Sans trop savoir la raison réelle de l'apparition d’un tel détachement militaire, les Darashkov montèrent à la hâte leur propre force, et appelèrent en renfort la guilde des Inévitables. Ceux-ci se révélèrent enthousiastes à démontrer de nouveau leur savoir-faire martial, et de priver leurs rivaux d'un avantage quelconque.
C'est ainsi qu'au milieu de l'automne, deux armées se mirent en marche vers les ruines de cinq avant-postes oubliés. |