L'héritage des Premiers (Bicolline) Autant que remonte la mémoire, le sort des terres du centre fut divisé en neuf quadrants, liés chacun à un sac renfermant d’étranges pierres: La Syta. Nul ne sait s’il s’agit là d'une tradition oraculaire commode pour prévoir les événements naturels, ou plutôt d’une réalité trahissant un artifice inconcevable fixant et harnachant la trame de la fatalité. Voilà maintenant dix-sept ans que fut confiée aux érudits mortels la lourde responsabilité de maintenir l’équilibre de ses forces fondamentales, dont ces pierres du destin. Durant plus d’une décennie, l’harmonie fut mise à mal, tolérant calamités, querelles et tempêtes telluriques... Jusqu'au printemps de l’an 1023, lorsqu’un groupe d’érudits alliant leur mandat céleste solennel et le libre arbitre téméraire des jeunes peuples en un acte fatidique. Maniant l’énergie pure, ils bouleversèrent volontairement, à deux reprises, le Quadrant Central de la Syta. À cet instant, la trame gémit à un point tel que le plus obtus des profanes ne put l’ignorer. La terre grogna, et des dizaines de failles s’ouvrirent, vomissant des entités de l’inframonde libérées de leurs prisons centenaires et galvanisant leurs cultes. Aux quatre coins du quadrant chambranlé par ces érudits, le seul touchant les huit autres connus, les réverbérations atteignirent leurs sommets simultanément.
Dans les territoires de l’oubli, non loin des racines du mont Tar-ock Doon, le basalte se fendit, révélant des tunnels volcaniques, mais avant que des éclaireurs ne puissent s’y rendre, la horde du nouveau chef de guerre orc Dakshok Duur investit les lieux au nom de son maître.
Au cœur de la Baie des Flammes, un navire poussé par des vents insensés s’échoua sur une île jusque-là inconnue. À leur secours, les marins survivants racontèrent l’existence d’un gouffre tout frais, un cénote mystérieux surgit des profondeurs.
Au sud de Nasgaroth, un énigmatique socle recouvert de glyphes fit irruption des entrailles de la terre. Tous les rapports concordent en un seul détail: ces “Nexus” situés à la croisée des quadrants, aussi uniques soient-ils dans leur nature, sont jonchés, voir tapissés d’étrange pierre similaire à l’obsidienne sinon que sa teinte varie de blanche, à gris, puis noire. Rapidement surnommé la Sytase, ce matériel jusqu’alors enfoui sous les profondeurs de la croûte terrestre suscita rapidement la convoitise.
L’identité des bâtisseurs des nexus, perdue dans les méandres de l’histoire et des légendes, demeure conjecture, sinon qu’un nom: les Premiers. Certaines bribes de gravures traduites laissent deviner que la Sytase fut un élément central de leur culture. Leur maîtrise de son utilisation et de sa transformation éclipsa les balbutiements des artificiers et érudits contemporains.
Providentiellement, l’ancienne flotte royale de Nasgaroth, disparue au large depuis l’an 1010, réapparut en Mer des Glaces, avec à son bord des sages, ou illuminés, en provenance de Terra’Kana, le Nouveau-Monde. Ceux-ci ont en leur possession quatre orbes dont ils prétendent avoir jalousement la charge depuis des dizaines de générations, depuis que les Premiers quittèrent notre continent. L’émergence des nexus semble avoir éveillé ces orbes, qui vibrent d’un commun appel, insensible à la distance les séparant.
L'interprétation de tous ces signes et présages confond les meilleurs augures. Petit à petit l’esquisse d'une compréhension se dessine, mais l’espoir d’éviter la militarisation de ces sites, de maîtriser les possibilités de la substance pour la paix et le bien commun s’amenuise... Déjà, les tambours de la guerre sonnent alors que plusieurs nations voient là une chance de prendre le dessus sur leur adversaire. Archéologues et aventuriers de toutes les régions ne peuvent que soupirer, s'acharnant à interpréter les fresques et bas-reliefs avant que convergent sur eux les forces assemblées de la Fédération Argannaise et du Concordat d’Outre-mer.
Hélas, ô fatale destinée par l’oracle annoncé, la course est lancée. Qui sera digne de L’Héritage des Premiers?
Résultats
Bataille | Camp | Combattants / Points |
Le socle de l'oubli (mardi) | Pas de fronts officiels | |
Les orbes des Érudits (jeudi) | Concordat d'Outre-mer Fédération argannaise | 810 comb. / 124 pts 840 comb. / 103 pts |
L'héritage des Premiers (samedi) | Condordat d'Outre-mer Fédération argannaise | 1147 comb. / 120 pts 1141 comb. / 94 pts |
Remerciements à Darius et Armand Desforges pour la liste des combattants |