Approuvé par son Altesse Sérénissime Karl Von Shlaffenmark 1er
Gloire à Son Altesse Sérénissime!
Province de Bryas

Terres d'Auquesse
Grand Atlas

 
Bâtiments: 50

 
Garnisons: 73


Seigneur Kronin Sargasse Aemili de Bryas


Carte de la province de Bryas

Guildes affiliées


Legio Praetoria

Hurleurs Blancs

Ordo Mortis

Njôlfoeda

Présentation

Bryas était un royaume jusqu'en 1018 où il s'est joint en tant que province aux Terres d'Auquesse.


Événements

Le Marché de l'Île de Bryas (1002)

Compagnons de Lambertrand contre Vand'Hals et Osgoroth


Archives

Le pays de Bryas est un vaste territoire situé à l’ouest des rives de Kintzheim et au nord des portes de Vigo. Ses frontières sud sont délimitées par la mer, alors que celles du nord se perdent dans les régions hostiles et peu connues des Terres d’Auquesse.

Le territoire de Bryas est sous le contrôle de nombreux chefs de guerre répartis en clans qui vivent de façon semi-nomade, échangeant sel, miel, fourrures et surtout en vendant des esclaves aux Royaumes de Nasgaroth, d’Arganne et de l’Empire. Ces clans sont prospères, mais la guerre entre eux, et l’esclavage, est chose courante depuis des centaines d’années.

Il existe en Bryas 8 grands peuples, aussi appelés tribus, qui sont divisés en une multitude de clans. Chaque peuple à ses propres mœurs et coutumes, ainsi qu’une partie de la région de Bryas qui lui est propre. Les peuples Tanech, Guth et Hutons sont réputés pour posséder la plupart des clans guerriers, tandis que les peuples Alvaz, Katan, Kin-La, Byre et Kahouna regroupent la majorité des clans d’où les esclaves sont issus.

Le marché esclavagiste de Bryas est de loin le plus important réseau de traite d’esclave du monde connu. Le seul autre véritable concurrent est le Pays des Sables qui fournit également le Royaume d’Arganne et la côte Orientale de l’Empire. Le marché de Bryas, véritable pilier économique, fut souvent un objet de convoitise d’où moult conflits émergèrent, mais tout au cours de l’histoire moderne il ne fut jamais en sérieux danger, du moins, jusqu’en 1002 de l’ère de Gar III…

Depuis la fin du dixième siècle, le marché était, à toute fin pratique, contrôlé par Maieur de Herdal, personnage incontournable de la traite d’esclave. Ce dernier faisait alors affaires avec trois groupes qui détenaient le monopole du commerce : La Maison Osgoroth, fournisseur mandaté par le Royaume de Nasgaroth, la guilde Vand’hal, alimentant le lucratif marché impérial, et la guilde marchande des compagnons de Lambertrand, qui s’assurait de combler les besoins des riches propriétaires terriens du Royaume d’Arganne.

La demande toujours grandissante d’esclaves fit monter leur prix et la tension entre les trois réseaux. Cette tension s’est véritablement transformée en guerre ouverte à l’annonce de la mort de Maieur de Herdal. S’accusant mutuellement de l’avoir fait assassiné et revendiquant chacun le contrôle total des esclaves en terres de Bryas, les trois guildes contrôlant les réseaux firent éclater un conflit de grande envergure qui se répandit bien au-delà du Pays de Bryas.

De nombreux mercenaires sous les ordres de la Gargouille de Lambertrand, le peuple Vand’hal dirigé par le Roi Awen Morjambe et des Bataillons de Nasgaroth commandés par le Comte Ashtar Osgoroth, se promirent de croiser le fer pour régler le sort de Bryas. Un quatrième front vint également se greffer au conflit. Il s’agissait d’un mouvement anti-esclavagiste soutenu de façon non-officielle par le Royaume d’Ozame.

À la fin de l’été 1002, en sous-nombre flagrant et bravant les tirs ennemis, les forces dirigées par la coalition du Roi Morjambe et de la maison Osgoroth réussirent un tour de force spectaculaire en annihilant les forces de Lambertrand. Une entente intervint ensuite entre le peuple Vand’hal et la maison Osgoroth pour le partage du marché de Bryas. Les anti-esclavagistes ne jetèrent pas l’éponge et promirent une guerre d’usure.

L’année 1004 connue également un épisode difficile en ce sens lorsque le Seigneur Ashtar Osgoroth pris la décision de libérer nombre d’esclaves en ses terres de Nasgaroth. Quelques révoltes fomentèrent alors en Bryas, mais la tribu des Guth les mata avec force. C’est en Nasgaroth même, que les effets se firent le plus sentirent.

Depuis, la responsabilité de la traite pour Nasgaroth fut enlevée des mains du Seigneur Ashtar Osgoroth, maintenant retiré de ses fonctions. Plusieurs pensèrent qu’un nouveau conflit allait alors éclater, mais le corps diplomatique du peuple Vand’hal réussie, encore une fois contre toute attente, à conserver les ententes de 1002 et ainsi garder la stabilité en Bryas.

Source: Archives de Bicolline