Ancienne province de l'Empire, elle prit son indépendance et devint royaume le 8 juillet 712 de la première ère, l'année même où tout le sud de l'Empire devenait indépendant. Le royaume d'Arganne est connu des voyageurs par Pamoisard, la plus grande ville du royaume où se trouve le plus important port du nord-ouest du pays. L'Empire et tous les royaumes avoisinants utilisent le port de Pamoisard pour le commerce ou les départs des campagnes d'exploration. Les plus importants chantiers navals, après ceux du port de Kintzheim, s'y trouvent. C'est l'un des meilleurs endroits pour se faire construire un navire de haute mer et ce certainement au meilleur prix connu à ce jour.
Il y a dans la vieille ville des cartes de navigation réputées pour leur précision.
Les histoires disent qu'un ancien capitaine de la flotte impériale de l'Empereur Polignac aurait ramené d'une de ses nombreuses campagnes d'exploration une carte mystérieuse. Un des arrière-petits-fils du capitaine l'aurait toujours et vit à Pamoisard où il exerce la profession de cartographe.
Le Siège de Pamoise
En l'an 1000, le royaume d'Arganne évita le pire en remportant la bataille de Pamoisard. Le très puissant Sultan Nakan Ossan de Jabba-hal, pour des raisons qui restent encore nébuleuses, voulu envahir le royaume d'Arganne. Il dépensa une fortune pour monter une armée de mercenaires avec à leur tête le terrible Gorghor Baey. La bataille fit rage au fort de Pamoise, mais le Général McAllister de la Castenza et ses alliés, malgré de lourdes pertes, purent repousser les armées de Gorghor Baey?. Le Roi Léautaud Ier offrit à McAllister et à ses hommes, en guise de remerciement, un énorme territoire boisé au sud est de la province de Dendroïca.
En l'an 1001 et 1002, ce territoire boisé est développé par la guilde de Castenza qui y forme la troisième province du royaume sous le nom de la Forêt d'Arganne. Durant l'été de l'an 1003, elle connaît sa première élection seigneuriale et voit le Duc Morgull du Drake devenir Seigneur de la province.
Au Printemps 1004, la tête du Roi Léautaud a été présentée aux habitants d'Arganne par Morgull du Drake qui annonce ainsi au royaume qu'il est le nouveau Roi d'Arganne. Il a déjà annoncé d'importants changements à venir dans la politique du royaume. Le premier fut le découpage en deux de tous les domaines d'Arganne.
À l'automne 1005, au lendemain de la guerre du centre des terres, le réveil fut brutal pour nombre de citoyens d'Arganne. En effet, plus de 25 domaines de la région furent littéralement submergés par les eaux du Zimbe, de la Pamoise et de l'Océan lui-même. La population fut prise de vitesse et on ne rapporte que peu ou pas de survivants. Les rares témoignages indiquent que les eaux frappèrent comme des lames tranchantes tous bâtiments et êtres vivants avant de recouvrir, en quelques minutes seulement, la majorité des terres d'Arganne…
Les rumeurs courent que c'est l'entité Noïsehoc elle-même qui serait l'hôte d'un tel bouleversement. Tous les croyants, y compris le Roi Morgull, sont d'ailleurs portés disparus, comme si Noïsehoc les aurait amenés avec elle au fond des eaux. D'ailleurs, toute la flotte du royaume, des capitaines aux officiers réputés pour leur foi en Noïsehoc, a sombrée lors d'un gigantesque maelstrom durant le cataclysme. Les prêtres de la Vraie Foi pour leur part, disent que l'Arganne fût punie par l'Unique pour avoir osé élevé le culte de la poulpe en religion d'État.
Néanmoins, à la fin de l'an 1005, la morphologie d'Arganne est dorénavant bien différente de ce qu'elle était et les yeux du monde sont maintenant tournés vers les survivants pour savoir qu'est-ce que cette région va maintenant devenir.
Le début de l'an 1006 annonce que les domaines survivants, dont Iliaca où se trouve le célèbre port de Pamoisard, se sont remis du cataclysme et reprennent une vie économique quasi-normale. Par contre, avec la disparition du Roi, de la majorité des membres de la Haute Cour d'Arganne et des membres du Conseil d'Arganne, la politique du royaume subie une instabilité bien palpable.
Le printemps de l'an 1006 annonce une vague de changements sur le territoire de l'Arganne. La Haute cour est reformée et le Royaume est dirigé par le Régent Todhoughen de Sayornis. L'héritier de Léautaud, protégé et élevé par la guilde de La Chimère, prendra les rênes du pouvoir à sa majorité.
Source: Archives de Bicolline |