Approuvé par son Altesse Sérénissime Karl Von Shlaffenmark 1er
Gloire à Son Altesse Sérénissime!
L'héritage des Premiers

Concordat d'Outre-mer contre Fédération Argannaise

Le 11 au 18e jour du mois d'aoust de l'an 1024
Victoire du Concordat d'Outre-mer

L'héritage des Premiers (Bicolline)

Autant que remonte la mémoire, le sort des terres du centre fut divisé en neuf quadrants, liés chacun à un sac renfermant d’étranges pierres: La Syta. Nul ne sait s’il s’agit là d'une tradition oraculaire commode pour prévoir les événements naturels, ou plutôt d’une réalité trahissant un artifice inconcevable fixant et harnachant la trame de la fatalité. Voilà maintenant dix-sept ans que fut confiée aux érudits mortels la lourde responsabilité de maintenir l’équilibre de ses forces fondamentales, dont ces pierres du destin. Durant plus d’une décennie, l’harmonie fut mise à mal, tolérant calamités, querelles et tempêtes telluriques... Jusqu'au printemps de l’an 1023, lorsqu’un groupe d’érudits alliant leur mandat céleste solennel et le libre arbitre téméraire des jeunes peuples en un acte fatidique. Maniant l’énergie pure, ils bouleversèrent volontairement, à deux reprises, le Quadrant Central de la Syta. À cet instant, la trame gémit à un point tel que le plus obtus des profanes ne put l’ignorer. La terre grogna, et des dizaines de failles s’ouvrirent, vomissant des entités de l’inframonde libérées de leurs prisons centenaires et galvanisant leurs cultes. Aux quatre coins du quadrant chambranlé par ces érudits, le seul touchant les huit autres connus, les réverbérations atteignirent leurs sommets simultanément.

Dans les territoires de l’oubli, non loin des racines du mont Tar-ock Doon, le basalte se fendit, révélant des tunnels volcaniques, mais avant que des éclaireurs ne puissent s’y rendre, la horde du nouveau chef de guerre orc Dakshok Duur investit les lieux au nom de son maître.

Au cœur de la Baie des Flammes, un navire poussé par des vents insensés s’échoua sur une île jusque-là inconnue. À leur secours, les marins survivants racontèrent l’existence d’un gouffre tout frais, un cénote mystérieux surgit des profondeurs.

Au sud de Nasgaroth, un énigmatique socle recouvert de glyphes fit irruption des entrailles de la terre. Tous les rapports concordent en un seul détail: ces “Nexus” situés à la croisée des quadrants, aussi uniques soient-ils dans leur nature, sont jonchés, voir tapissés d’étrange pierre similaire à l’obsidienne sinon que sa teinte varie de blanche, à gris, puis noire. Rapidement surnommé la Sytase, ce matériel jusqu’alors enfoui sous les profondeurs de la croûte terrestre suscita rapidement la convoitise.

L’identité des bâtisseurs des nexus, perdue dans les méandres de l’histoire et des légendes, demeure conjecture, sinon qu’un nom: les Premiers. Certaines bribes de gravures traduites laissent deviner que la Sytase fut un élément central de leur culture. Leur maîtrise de son utilisation et de sa transformation éclipsa les balbutiements des artificiers et érudits contemporains.

Providentiellement, l’ancienne flotte royale de Nasgaroth, disparue au large depuis l’an 1010, réapparut en Mer des Glaces, avec à son bord des sages, ou illuminés, en provenance de Terra’Kana, le Nouveau-Monde. Ceux-ci ont en leur possession quatre orbes dont ils prétendent avoir jalousement la charge depuis des dizaines de générations, depuis que les Premiers quittèrent notre continent. L’émergence des nexus semble avoir éveillé ces orbes, qui vibrent d’un commun appel, insensible à la distance les séparant.

L'interprétation de tous ces signes et présages confond les meilleurs augures. Petit à petit l’esquisse d'une compréhension se dessine, mais l’espoir d’éviter la militarisation de ces sites, de maîtriser les possibilités de la substance pour la paix et le bien commun s’amenuise... Déjà, les tambours de la guerre sonnent alors que plusieurs nations voient là une chance de prendre le dessus sur leur adversaire. Archéologues et aventuriers de toutes les régions ne peuvent que soupirer, s'acharnant à interpréter les fresques et bas-reliefs avant que convergent sur eux les forces assemblées de la Fédération Argannaise et du Concordat d’Outre-mer.

Hélas, ô fatale destinée par l’oracle annoncé, la course est lancée. Qui sera digne de L’Héritage des Premiers?

Résultats

BatailleCampCombattants / Points
Le socle de l'oubli (mardi)Pas de fronts officiels
Les orbes des Érudits (jeudi)Concordat d'Outre-mer
Fédération argannaise
810 comb. / 124 pts
840 comb. / 103 pts
L'héritage des Premiers (samedi)Condordat d'Outre-mer
Fédération argannaise
1147 comb. / 120 pts
1141 comb. / 94 pts


Remerciements à Darius et Armand Desforges pour la liste des combattants



Alliés du Concordat d'Outre-mer

Gorghor BaeyCompagnons de Lambertrand
KabbaleHullsbourg
Notre-Dame-de-la-RédemptionFamille Cordélian
CastenzaFer de Lance
Hibou d'ArgentMontfort
Clan du SanglierDragoniers
Guerriers de la MontagneCompagnie du Bélier
HellequinsLos Conkistadores
FlibustiersMarmara
ArrachésSombres Lames
TarpignanWhite Lion
Armateurs de RanvierVon Shlaffenmark
Fils et filles de PolignacÉmissaires de la Cité des Sables
Oeil du VâhanaPhratrie des Malandrins
VoelhoornCavaliers du Bouc
Ordre du St-SépulcreTchakalouÿ
Doigts CassésCrâne
RagnarokTrésorerie Impériale
Ordre du Loup CélesteRaktaar
Concile du ReffahcCorbeaux d'Odin
Ordo CerviOrdre du Kik'wa'ju
HydreRealms Embassy
ValravenDerthorn
Famillia DebeauchampsGarde Immergée
Haute GardeVon Couleng Bark
Compagnie des huit voilesConfusion
HashashinsClan Mac'Mairt
Ossuaire de GrunwaldtSilfrman d'Ekengrad
Bons VivantsFléau
MinervalOrdre d'Actias
Élus de la FlècheÉté Invincible
Black Dog CompanyMélusine
    


Alliés de la Fédération Argannaise

BrabancourtPhoenix
MeuteSalmarak
GaïaSaint-Ordre du Poing de Fer
FhaînOrdre du Lys d'Argent
ChimèreNémésis
Coque RougeFrontaliers d'Irendille
Saint-Ordre du VinierGriffon
MayolTerribles Serpents à Sonnettes
ArroganceCercle d'or
Dragon de SangArchivistes
Lys noirTraqueurs
Lys RoyalOst du Saint-Reliquaire
MidgardiensGarde rouge
Coalition sylvestreAile Noire
Beaux BâtardsCovenant of the Black Rose
Ferrata FidelisMille-Visages
Très Saintes VinièresDarganof Trading Company
U.P.I.R.Écorcheurs
Clan Croc-ArdentInévitables

Gorghor Baey

Malgré la victoire des deux premiers jours, la bataille du samedi commença sous de mauvais auspices: le Seigneur Ulvain était introuvable. Le premier affrontement du samedi se déroulait en deux temps: chaque camp devait tour à tour tenter de prendre trois mâts dans un fort. Les stratèges du Concordat avaient pourtant bien préparé le piège: le mat du centre, dont le retrait prématuré aurait provoqué la défaite de l'ennemi, était sciemment mal gardé. Rien n'y fit et l'ennemi ne mordit pas à l'appât. Quand ce fut le tour du Concordat de prendre le fort, la Malédiction d'Ulvain frappa: un des valeureux du Hibou, les hommes et femmes sans reproches de la guilde du Seigneur de Ghoria, dans un moment de panique, commis l'irréparable erreur de prendre trop rapidement le mat central, provoquant la défaite du Concordat.

Le second affrontement de la journée commença aussi difficilement. Chaque camp tentait d'apporter des sacs de butins à des charrettes, mais les forces du Concordat n'arrivaient pas à conserver le terrain dans la plaine devant le fort. Les troupes étaient sans cesse repoussées au puits de guérison par les forces argannaises, et le combat semblait perdu. Cependant, c'était sans compter sur la ruse des stratèges impériaux. Pendant que les forces argannaises s'acharnaient à massacrer sur la plaine les malheureuses troupes du Concordat, un contingent entreposait des sacs de butins dans le sous-bois. Ramenés au dernier moment vers les charrettes, ce trésor de guerre scella le sort de la bataille, offrant une victoire inespérée au Concordat.

Des butins empilés plus haut qu'un homme!

Membres de Gorghor Baey présents (Alliés du Concordat d'Outre-mer):

Adelbert
Aliénor
Amir Ibn Ifrinsia
Anyanka
Baron Robert
Bartholus
Dagmar
De la Roche
Don Miguel
Esmeralda
Glahul
Hentsch
Honoré
Jux Ap Vorgrumm
Kaal
Kuric
Lassik
Lazlo
Marack
Margot
Matémorh
Mathilda
Mélissa
Mienne
Morgane
Nameloc
Nicoppo Malebranche
Olgar
Roxanno Mantoya
Théobald
Tito Mantoya
Tusbrek
Vaulter
Windsorh
Zarala

Documents

Année

Titre

Auteur

Guilde

1024

Synopsis de l’événement

Bicolline

1024

Document complémentaire

Bicolline