L'invasion de Dinant (Bicolline) Il y a un peu plus de trois siècles, l’Andore devenait un royaume indépendant qui allait connaître son âge d’or avec la naissance de plus de sept provinces. Dinant fut la deuxième à voir le jour et l’une des plus prospère et loyale que connaîtra le royaume. Mais les choses changent, évoluent et le temps fait son œuvre. Jamais le seigneur Artagnan n’aurait pu imaginer la tournure des évènements.
Dinant 1017,
Depuis la déclaration d’indépendance de la province en novembre 1014 les liens entre l’Andore et Dinant avaient connus des hauts et des bas, mais jamais, Ô grand jamais, cela n’avait été aussi tranchant. Dinant clamait haut et fort son indépendance et ne demandait qu’à se libérer de la tyrannie d’une noblesse alourdie par les affres du temps. L’Andore de son côté criait à la Haute Trahison d’une guilde ayant juré fidélité au trône du royaume depuis son accueil par Henryk de Brabancourt lui-même.
Les canons de Moussillon résonnèrent tout d’abord en Grossouvre et Séverac. L’état-major pensant pouvoir en finir rapidement furent surpris par la résilience du seigneur Clowake qui défendit au péril de sa vie ses frontières. L’Andore leva ses armées et encore Dinant résista. Sir Edouard de Tarpignan lança toutes ses troupes dans un assaut final au même moment que les alliés de Clowake répondaient présents pour contrer l’envahisseur.
Les bardes et ménestrels préparent déjà leurs chants et complaintes, car le sort de Dinant sera joué au matin du quatrième jour de novembre 1017. Ferez-vous parti de l’histoire lors de cette bataille mémorable ? Source: Archives de Bicolline.
|