Le 5e jour du mois d'octobre de l'an 1018 Le Polyptyque de Belem
L'Antre de Gorghor Baey est fière de vous présenter une nouvelle section réalisée en collaboration avec le Chasse-Cousin de Dinant. Les registres de l'Université Impériale de Ghoria contiennent maintenant l'ensemble des guildes enregistrées de Bicolline. Pour chaque guilde, la notoriété, l'affiliation provinciale, le chef et les présences à la Grande Bataille sont recensés. Les registres comprennent aussi désormais des données sur le nombre de bâtiments et la force de garnison de chacune des provinces.
L'ensemble de ces informations se retrouve compilé par Royaumes dans un tableau comparatif intitulé Le Polyptyque de Belem. La collaboration avec le Chasse-Cousin de Dinant permettra de maintenir les registres à jour. Quel est le Royaume qui a le plus de guildes? Le plus de garnisons? Le plus de bâtiments? Le plus de présences? Le plus de notoriété? Le plus d'ancienneté? La réponse à toutes ces questions se trouve dans le Polyptyque de Belem.
L'Université de Ghoria et le Chasse-Cousin de Dinant
Le 18e jour du mois d'aoust de l'an 1018 Le siège de Nuur
La veille du dernier affrontement, l'Empire offre la possibilité de reddition au Roy Hubert d'Arganne. À son honneur, celui-ci décline la proposition, et sa province en subira les conséquences. Néanmoins, le siège de Nuur restera un dur moment pour l’orgueil impérial. Fier de ses victoires convaincantes des jours précédents et de son expérience en prise de fortifications, l'Empire se rend confiant devant la tourelle de Nuur.
Dans un premier épisode, la coalition impériale garde aisément position dans le fort. La discipline impériale empêche les troupes de faire une sortie face à un ennemi inférieur en nombre, et de risquer de se disperser loin de sa guérison et près de celle de l'ennemi. Les seules sorties effectuées servent à reprendre les munitions d'armes de siège, puis le repli est effectué avec rigueur. Le canon de Gorghor est impitoyable contre les monstres de l'ennemi. Lorsque le guet impérial aperçoit un monstre et que les troupes s'inquiètent, les officiers de l'artillerie gardent leur calme et font un décompte de dix. Le monstre est généralement abattu par le canon avant le cinq. Cependant, la manoeuvre de sortie pour récupérer les munitions permet une faille. Il est possible pour un soldat ennemi de s'infiltrer incognito dans le fort sans être détecté. Un certain Montcalm réussira ainsi à déjouer la vigilance impériale et saisir un drapeau quelques secondes, avant de se faire pourfendre par le Seigneur Amir qui ramena la bannière.
Le deuxième épisode est plus difficile. L'ost impérial, discipliné, organisé, expérimenté et bien équipé, se révèle incapable d'entrer dans la tourelle de Nuur qui était simplement impénétrable. Dès le début de l'affrontement, les vétérans de Gorghor Baey ont des réminiscences de l'an 1000 et de Pamoisard. Une quantité telle de morts s'accumulait dans les embrasures qu'il devenait impossible de franchir l'ouverture. On raconte que le Duc de Solaris Novae en fait encore des cauchemars. Les forces haldorfiennes combattirent avec courage et l'Empire ne put pénétrer Nuur. Naïfs, les alliés de l'Haldorf crurent qu'ils avaient gagné la guerre et célébrèrent. Il n'en était rien. La province d'Haldorf avait été dévastée dans la semaine par l'Empire, qui a récolté trois fois plus de victoires que l'Haldorf.
Dans la tourelle de Nuur
Le 18e jour du mois d'aoust de l'an 1018 Les quêtes du Dildague
Zarala, Bartholus et Amir ont la belle idée d'organiser un concours de quêtes, commandité par le Dildague Bar. Les protagonistes s'affrontent dans la réalisation de quêtes régulières ou super. Ils devaient par exemple trouver une branche de thym ou faire dire «Le Dildague Bar, c'est le meilleur bar de Bicolline» par Valmir (la difficulté ne résidant pas dans la corruption de Valmir mais bien dans sa localisation). Trois participants se démarquent, Kuric, Roxanno (de qui on apprendra qu'il a fait réaliser la moitié de ses quêtes par son fils naturel Tito) et Tusbrek. Finalement et après moults efforts ayant compromis son mariage, c'est Tusbrek qui fut déclaré vainqueur des quêtes du Dildague 1018. Bravo!
Le champion du Dildague 1018
Le 16e jour du mois d'aoust de l'an 1018 Les forêts de Nupe
Le deuxième affrontement pour l'Haldorf a lieu dans les forêts de Nupe. Le combat a lieu le long d'un grand chemin traversant les bois, autour duquel chaque armée cherche à contrôler divers points stratégiques. Les combats sont serrés, et l'Empire semble avoir légèrement le dessus (60/40). Les deux camps quittent le champ de bataille satisfaits de leur performance. Cependant, c'était le contrôle des points spécifiques qui comptait, et les stratèges impériaux n'ont pas négligé ce détail. Encore une fois, la victoire impériale est écrasante (dix fois plus d'objectifs).
Du côté de Gorghor, puisque le canon ne peut être utilisé dans cette bataille, les soldats sont assignés au contrôle d'un palanquin de guérison. Ils effectuent honnêtement leur tâche, mais ont peu d'impact sur l'issue du combat, étant donné l'inefficacité d'un objet magique qui guérit une fois que le combat est terminé.
Dans la forêt de Nupe
Le 15e jour du mois d'aoust de l'an 1018 La vie au Castel Ghoria
Il fait bon vivre au Castel Ghoria. La nourriture est abondante, les fûts sans fond, les convives de bon goût et les tenanciers du Dildague bien peignés. Tous les soirs se terminent sur une note musicale grâce aux nombreux ménestrels de la Horde et leurs invités. Le tout se fait bien au chaud, grâce au nouveau foyer du regretté Olgar. Petits et grands chantonnent encore aujourd'hui «C'est notre spécialité», «Au bords de la fontaine» ou encore «Il était beau, mon bouclier».
Ménestrels au Dildague Bar
Le 15e jour du mois d'aoust de l'an 1018 Les Épreuves de force du Duché
Pour une troisième année consécutive, Gorghor Baey, conjointement avec le Lotus No Chi, organise les Épreuves de force du Duché de Bicolline. La qualité des épreuves et des participants croit à chaque année. Les vainqueurs cette année sont: Sardine du Bock de Fer, Gigi de l'UPIR, Lucky des Sombre Lames ainsi que Duran de Garn du Phoenix. Félicitations aux gagnants et remerciements à ceux qui s'impliquent et permettent la tenue d'un tel événement.
L'homme fort de Gorghor Baey
Le 14e jour du mois d'aoust de l'an 1018 La cérémonie des cendres
Le Reikskult consacre sa cérémonie annuelle à la célébration des héros impériaux. Dirigée par Robert, elle rend hommage aux soldats impériaux tombés pour la libération de l'Haldorf, un combat commencé depuis déjà plusieurs mois et ayant pris de nombreuses vies impériales. Ces pertes pour leurs proches sont aussi des victoires pour le royaume et pour Son Altesse Sérénissime. Les chefs de bannières militaires remettent les cendres des bâtiments détruits par leurs contigents, qui, après avoir été rasés et brûlés, sont finalement canonnés. Les recruteurs impériaux profitent de l'occasion pour regarnir le front en adoubant plus de 100 chevaliers.
La cérémonie du Reikskult
Le 14e jour du mois d'aoust de l'an 1018 La vallée de Segura
Le premier affrontement en Haldorf se déroule dans la vallée de Segura. Les deux camps s'affrontent de chaque côté d'une vallée dont un flanc est dégagé et l'autre couvert par une forêt dense. L'armée impériale étant arrivée première, elle choisit de se déployer... dans la forêt. Les stratèges impériaux évaluent qu'il sera plus facile de sortir de la forêt pour combattre l'ennemi en terrain dégagé que l'inverse. L'histoire leur donnera raison. L'Empire établit une large ligne de front qui avance, avance, avance et repousse les forces haldorfiennes dans leurs puits de guérison. La victoire est presque totale pour l'Empire (dix fois plus d'objectifs). Malheureusement, le canon de Gorghor est peu adapté à un combat en côte forestière. D'abord assigné à protéger l'arrière, la domination impériale le rend inutile. Le canon finira par avancer avec peine vers la zone de combat de l'autre côté du vallon, mais n'y sera guère utile.
Dans la vallée oh oh de Ségura
Le 13e jour du mois d'aoust de l'an 1018 Le Conseil Impérial de l'été MXVIII
Le Conseil Impérial est un moment de grande liesse car la noblesse peut y admirer Son Altesse Sérénissime. Les principaux sujets de cette séance sont les alliances pour la guerre d'Haldorf, l'état des victoires, une taxe spéciale pour l'effort de guerre, le Clairon et la propagande impériale, les nouvelles affiliations au royaume, le maritime, l'occulte, la magistrature impériale et la déclaration de guerre à l'Ozame. Le dernier point est perturbé par la constatation que, suite à ses déclarations de guerre successives, l'Empire a réussi à éliminer l'Ozame sans même y avoir envoyé une seule troupe.
Cette année, une commission d'enquête dépose un Rapport sur l'esclavagisme en Empire. Le Seigneur Amir de Dalabheim a l'honneur d'être nommé Grand Maître de l'Artillerie et de la Ménagerie impériales, ce qui le place en charge des machines de guerres et des monstres lors des batailles. Le Conseil est aussi l'occasion de la présentation d'une maquette militaire montrant l'évolution de la guerre d'Haldorf, gage de plusieurs mois de planification. Vive l'Empire!
L'Haldorf avant le début de l'invasion
Le 13e jour du mois d'aoust de l'an 1018 Gorghor remporte le tournoi d'artillerie
Les opérateurs de la Pute de Gorghor gagnent le tournoi d'artillerie et ce, toutes catégories comprises. Malgré le poids considérable de la bête et sa mobilité perfectible, elle réussit à se démarquer tant au niveau précision, rapidité que beauté. Bravo à ses braves et matinaux manipulateurs, ainsi qu'aux souteneurs de la gueuse.
Les meilleurs artilleurs de Bicolline
Le 12e jour du mois d'aoust de l'an 1018 Le Titre de propriété
Notre maître intendant nous dévoile un autre de ses talents. Il réussit à retrouver le Titre de propriété que Zarala avait égaré lors de son déménagement. En fait, il ne l'a pas trouvé lui-même, et il demande l'aide de presque toute la guilde, deux par deux, pour le retrouver. En plus, il rend cela compliqué en intégrant des énigmes et des mécanismes obscurs. Le tout est extrêmement divertissant, mais en fin de compte très peu efficace pour la récupération dudit document. Ce sont Zarala et Kuric qui ont finalement retrouvé le document avec le plus de célérité.
Le Titre de propriété
Le 27e jour du mois de juin de l'an 1018 La Bibliothèque de Berthelonde
Ce jour marque l'inauguration de la Grande Bibliothèque de Berthelonde, une collection d'oeuvres et de manuscrits traitant de l'histoire de Bicolline. Découvrez les Archives de Gorghor Baey et retrouvez les documents perdus des Archives de Bicolline.
Le 1er jour du mois de mai de l'an 1018 Le Cri de Gorghor retentit en Haldorf
Voilà quelques années qu'il n'avait pas retenti, mais cette fois, les survivants ne pourront l'oublier. Le Cri de Gorghor a retenti en Phala, y détruisant par sa puissance brute son donjon qui s'est écroulé. Ce cri sonne le premier coup d'une grande offensive de l'Empire contre la vrai foi. Plus d'une dizaine de bannières impériales sont entrées dans la province rebelle d'Haldorf afin de détruire et punir cette religion: Hellequins, Kabbale, Trésorerie, l'Impératrice, la Garde de l'Empereur, Reikskult - tous veulent y participer. Gorghor Baey ne s'en est pas tenu à ses pouvoirs de Dieu, il a aussi participé avec la bannière de Ghoria Éternelle, laquelle a rasé et occupe maintenant le domaine de Crop. Ces attaques mèneront à la Grande Bataille de l'an 1018.
Les sceptiques seront confondus: qu'à cela ne tienne, le Seigneur Robert renoue avec ses anciens amours et redevient Seigneur de Ghoria. En effet, Robert a été une première fois Seigneur de Ghoria en 1006, lorsque Gorghor Baey lui avait cédé ce titre suite à son accession au Trône Impérial. Il a cependant perdu cet honneur lors de la vente de Ghoria en 1013. Ramiel avait alors obtenu ce titre, dont il s'est désisté à l'été 1016. Le poste étant vacant, Robert semblait tout désigné puisque personne ne s'est présenté contre lui et qu'il a été élu à l'unanimité lors du Bal Pourpre en Dinant. Longue vie au Seigneur Robert de Ghoria!
Le 14e jour du mois de février de l'an 1018 Destruction de la Cathédrale d'Happlaincourt
Les zélotes de la vrai foi ont eu l'impudence de s'en prendre à des armées impériales de l'Ordre de la Rédemption à partir d'une cathédrale située dans la Capitale Impériale d'Happlaincourt (relocalisée après la disparition de Bridier). Cet acte a été unanimement condamné lors du Conseil Impérial de 1017. Gorghor Baey n'est pas resté insensible à cet outrage, et il a fourni, par le biais du Seigneur Amir de Dalabheim, un contingent de mercenaires, vétérans de Ste-Abelle, au Baron d'Happlaincourt. Après avoir fait évacuer les lieux des civils, ceux-ci bombardent et rasent au sol leur troisième Cathédrale de la vrai foi (après Ste-Abelle en 1007 et Fortalak en 1008). La déclaration de son Altesse Sérénissime Karl 1er en cette occasion est sans équivoque:
C'est en m'inspirant de mon prédécesseur l'Empereur Gorghor Baey, que je, Karl 1er, Empereur des Terres du Centre, ordonne la destruction de la Cathédrale d'Happlaincourt pour rétablir l'ordre public en Empire. Cette cathédrale aura trop longtemps servi de repaire à des traîtres qui s'en sont servi à mauvais escient, se rendant coupables de haute trahison envers l'Empire.