Approuvé par son Altesse Sérénissime Karl Von Shlaffenmark 1er
Gloire à Son Altesse Sérénissime!
Archives
An 1014

Septembre de l'an 1014
La Croisade pour Gorghor


La Croisade pour Gorghor

Tout cela se préparait depuis le début des temps, mais dernièrement, les signes s’accumulaient pour indiquer un dénouement imminent.

À la mi-juillet, un homme maigrichon, au regard hébété, apparut en Belem. Apparemment fou, il semblait délirer dans une langue étrange, dont on ne pouvait distinguer que les mots « Gorghor », « Soleil » et « Gardien ». Il escalada la statue géante en or massif qui sert de lieu de culte dans la capitale de Dalabheim. On le laissa faire, car certains crurent reconnaître l’ancien shaman de Gorghor Baey, Wazo-Wazo, qui était disparu et avait apparemment vécu en ermite ou hiberné pendant plusieurs années. Perché au sommet de la statue de Gorghor, le point le plus haut de la ville et de la province, il semblait vouloir s’approcher de son maître.

Pendant 40 jours, il y eu un soleil de plomb ininterrompu en Grande Ghoria. Les récoltes tarissaient, les bêtes mouraient de soif. L’étrange homme au sommet de la statue eut la peau brûlée par ce soleil implacable. La paysannerie, affamée et déroutée par la sécheresse, se réfugia dans la capitale. Peu à peu, les réfugiés s’amassèrent autour de la statue, contemplant l’homme à son sommet et y cherchant une réponse à leur affliction.

Le 15 aoûst, à midi, le pauvre homme s’agita, apparemment dans une grande joie, et prit subitement en feu. Il sauta du sommet de la statue en criant « Gorghor!!! » et fut complètement immolé avant de toucher le sol.

Les jours qui suivirent cet événement furent tumultueux en Vassouras. Le peuple fut pris d’une ferveur religieuse sans précédent. D’un sentiment d’accablement et de désespoir, on passa à la liesse et la ferveur religieuse. On acclamait Gorghor, on considérait Wazo-Wazo comme un martyr. Plusieurs s’immolèrent, prenant exemple sur lui. Cependant, les prêtres de Gorghor mirent fin à cette pratique, prêchant que « ce n’était pas encore le moment de rejoindre Gorghor » et « qu’il avait encore besoin d’eux dans son combat ultime ». Afin de canaliser cette effervescence, le Seigneur Lassiq décréta que Gorghor était la religion officielle de Dalabheim. Venus paysans, les citoyens de Dalabheim devinrent par le pouvoir des prêtres de fervents croyants.

A la fin aoûst, un cortège de plus de 150 pèlerins quitta Belem, mené par le Père Huque. Celui-ci était convaincu que les événements récents en Dalabheim n’étaient pas étrangers au retour des Gardiens du savoir. Il avait entendu le message des Gardiens en faveur du changement. Les pèlerins disent marcher pour aller rejoindre Gorghor, mais on ne sait pas quelle est leur destination. Le Seigneur Lassiq s’inquiéta de la sécurité de ceux-ci et demanda aux bannières de Solaris Novae et à la Grande Armée du Dieu-Soleil de les escorter.


Le 16e jour du mois d'aoust de l'an 1014
Glahul parmi les siens

Glahul, de par son existence, se mérite de facto un laissez-passer à une rencontre avec les Gardiens du Savoir et leurs Jaar'aars. Gorghor-sur-Terre est ravi d'enfin rencontrer ses homologues, bien qu'il soit quelque peu déçu de devoir censurer ses questions pour éviter de troubler l'assemblée. Il ressort néanmoins impressionné de cette rencontre qui lui a permis de mieux connaître où se situe la puissance des Gardiens du savoir.


Le 16e jour du mois d'aoust de l'an 1014
Les Yourou-bha débarquent


Les Yourou-bha sont là!

Les tribus de Yourou-bha déferlent sur les terres de Bicolline. La rumeur de leur puissance se fait connaître peu à peu lors d'escarmouches pendant la semaine. Mais c'est lors de la Grande Bataille qu'ils révèlent leur puissance: bien qu'ils tombent rapidement, ils se relèvent encore plus vite grâce au pouvoir de leurs gri-gris. On en entendra assurément reparler...


Le 15e jour du mois d'aoust de l'an 1014
Assassinat de Louve

Louve, sympathique et jolie créature de la Horde, se présente candidement à l'Hostel pour informer de sa défection à une autre guilde. Elle a oublié un principe fondateur de la Horde, c'est-à-dire qu'on ne la quitte que les pieds devant. Elle est rapidement éliminée dès le lendemain par Mathilda, l'égorgeuse de la Horde. Cependant, Amir, incapable de résister aux charmes de la gent féminine, la ressuscite aussitôt. Il se mérite ainsi le titre du prochain coupable, avec tout ce qui s'ensuit...


Le 13e jour du mois d'aoust de l'an 1014
Une épidémie décime la Horde!

La Horde, qui ne recule devant rien et ne se laisse intimider par personne sur le champ de bataille, est foudroyée par un ennemi vicieux qu'on ne peut combattre. La dysentrie frappe ses hommes un à un: on dénombre jusqu'à quinze victimes.

D'aucuns croient que ce serait la pulullation de rejetons qui aurait attiré ce fléau, d'autres croient que c'est d'abord la présence croissante de femelles reproductrices qui est la cause première du second mal susnommé. Dans tous les cas, les hommes abattus ne peuvent participer à la grande bataille, une première depuis l'an 1001.


Les victimes jonchent l'hostel.


Juin de l'an 1014
Chronologia Imperatum Veritas

Afin de contrer diverses sources de propagande, le Chancelier de la Horde, pendant plusieurs années Chancelier Impérial, rédige un document officiel, la Chronologia Imperatum Veritas, qui documente les principaux événements et monarques de l'Empire contemporain (999-1013). Ce document se divise en deux parties: I. Annales impériales contemporaines et II. Répertoire des Empereurs et Seigneurs Impériaux contemporains.


Mai de l'an 1014
L'Hostel Ghoria

L'Hostel Ghoria, magnifique chef-d'oeuvre architectural, bien que sa perfection laisse le croire, n'a pas toujours existé. Il est le fruit d'efforts collectifs de la plupart des membres de la Horde de Gorghor Baey, et doit reconnaissance à son ancêtre, la regrettée Hutte de Gorghor. Nous devons d'ailleurs tous reconnaissance et vénération à Matémorh et Nameloc, architectes et contremaîtres de ces oeuvres. Vous pouvez en apprendre plus sur leur histoire.


Avril de l'an 1014
Jeux de société bicollinniens

Depuis plusieurs années, les Ateliers de cartographie de Ghoria développent une sélection de jeux basés sur le monde de Bicolline. Ces jeux sont disponibles à l'Hostel Ghoria lors des Grandes Batailles de Bicolline. Ils ont été réalisés par Mestre Nicoppo Malebranche et imprimés aux Presses de l'Université de Belem. Cette année, encore une nouveauté: le jeu Invasions.