Approuvé par son Altesse Sérénissime Karl Von Shlaffenmark 1er
Gloire à Son Altesse Sérénissime!
Archives
An 1012

Le 18e jour du mois d'aoust de l'an 1012
Invasion Impériale de l'Arganne


La Horde édition 1012

Des armées ennemies, conduites par des forces argannaises, envahissent simultanément l'ensemble de l'Empire. Les forces impériales, désorganisées et mal dirigées, n'arrivent pas à monter une défense adéquate. Dalabheim résiste bien malgré quelques pertes en Berthelonde (l'Armée du Dieu-Soleil perd ses 9 milices et est débandée, l'Armée de Solaris Novae en perd 5). Par contre, le scénario en Ghoria septentrionale est désastreux. La capitale provinciale, Leeds, est rasée. Ses armées, son castel, son moulin, son atelier, sa forge et son fortin sont détruits. Pour la petite histoire, un moulin, une forge et un atelier avaient déjà été simultanément détruits en Ghoria lors d'un tremblement de terre provoqué par le Grand Khan en 1006.


Le 17e jour du mois d'aoust de l'an 1012
La chanson de la Ghorel

Un nouvel hymne devient le tube le plus populaire en Empire. «Bons baisers d'Adormitz», un ode relatant le sort des rebelles du domaine en question, est chanté tant et tant que nul ne peut ignorer le destin qui attend les hommes à la loyauté vacillante. «Ghorel, joyeux Ghorel, bons baisers d'Adormitz. Ce soir on va à la potence, le fief voisin s'rempli la panse...»


Le 16e jour du mois d'aoust de l'an 1012
Le plus bel homme de Bicolline

Suite à un concours organisé par les Lutines du Phoenix, Don Miguel est déclaré le grand gagnant du palmarès du bel homme de Bicolline. Le jury du concours étant hautement influençable, cette nomination aura été soutenue par un sacrifice personnel et charnel de Glahul «Gorghor sur Terre», sacrifice survenu suite à une bévue des lutines qui causa handicap et défesguration au représentant de Gorghor sur terre.


Le plus bel homme de Bicolline

Le 15e jour du mois d'aoust de l'an 1012
Reddition des conspirateurs de la rébellion

Suite à quelques tractations, les chefs rebelles, apparemment d'anciens officiers de Kintzheim ayant perdu famille, titres et richesses lors de l'Ascension et cultivant une certaine grogne à cet effet, finissent par rendre les armes et concéder la suprématie gorghoréenne, sans obtenir aucune concession à leurs revendications déraisonnables. Sans soutien de la noblesse ou du Conseil Impérial, et écrasés par les armées gorghoréennes, ceux-ci ont démontré un certain bon sens, quoique tardif, dans leurs choix. Les paysans de Formont et d'Albige rendent les armes.


Le 14e jour du mois d'aoust de l'an 1012
L'Empereur est Dieu, Vive l'Empereur!

Plus de 5 ans après la Transubstantiation de l'Empereur-Dieu Gorghor Baey, le trône impérial demeure vacant. Les hommes ayant nécessité d'un Empereur charnel, le Conseil Impérial fait pression pour élire un nouvel Empereur. Gorghor Baey donne son assentiment à cette démarche et offre à son Altesse Sérénissime Karl Von Shlaffenmark de lui succéder. L'Empereur est Dieu, Vive l'Empereur!


Le 14e jour du mois d'aoust de l'an 1012
Conseil Impérial 1012

Le Conseil Impérial célèbre le nouvel Empereur et la suppression des rebellions. Cependant, il s'inquiète de l'invasion impériale par l'Arganne et peine à organiser la résistance sur le champ de bataille. La guilde de Gorghor Baey ayant la plus forte influence militaire en Empire, elle est choisie comme Maison-Mère Impériale. À la question «Quel est le nom de la province de Ghoria», l'ensemble de la noblesse répond étonnamment «Ghoria».


Le 13e jour du mois d'aoust de l'an 1012
Gorghor Baey plus adulé que jamais

La propagande de l'envahisseur argannais fait preuve d'une fascination envers la déïté de Gorghor Baey. Une dévotion journalistique frisant l'adulation vante jour après jour les hauts-faits de Gorghor: «L'Empire envahit...le sultan finance Gorghor»; «Massacre à Albige (NDLR: c'était plutôt Adormitz)»; «Le massacre de Gustafal»; «La fin de Viakta», etc, etc....


Son plus beau Bico à vie ever!

Printemps de l'an 1012
Écrasement de la révolte en Berthelonde

Lors de l'été 1011, quelques individus prirent les armes en Dalabheim, revendiquant le droit de renommer la province de Ghoria et questionnant l'autorité ghoréenne. Gorghor Baey et le Conseil Impérial se sont rapidement prononcés sur le sujet, déclarant lors du Conseil impérial de l'an 1011 la loi martiale refusant toutes les conditions des rebelles. La mission donnée à Gorghor Baey par le Conseil Impérial fut simple: faire un exemple afin de démontrer comment les rebelles sont traités en Empire. À part quelques paysans armés, la seule véritable menace était constituée de quelques miliciens réfugiés en Berthelonde, auprès de feu Ladislas le-pas-si-terrible et de feu Margareth la louve, sa fille. Organisés en armée et fortifiés dans un donjon, ils demeuraient le dernier bastion de défi à l'autorité seigneuriale. La Grande Armée du Dieu-Soleil et la bannière de Solaris Novae se sont lancés à l'assaut du donjon avec 52 milices. La bataille a été gagnée par les forces gorhéennes et les armées du Dieu-Soleil occupent dorénavant Berthelonde. Expéditif est un mot qui prend tout son sens en Empire.


Printemps de l'an 1012
Rébellion en Dalabheim?

Certains paysans mal avisés ont entendu l'appel des rebelles de Berthelonde. Ces brigands de campagne armées de leurs outils agricoles confondent le misérabilisme de leur condition et la nécessité d'une noblesse forte. Qu'à cela ne tienne, pendant la grande fête de la Ghorel déclarée par le Seigneur Lassik, le massacre organisé du domaine d'Adormitz est exécuté. Les Houspilleurs, l'armée du Duc Nameloc, rasent hommes, femmes, enfants, animaux et végétaux, pour ensuite étendre une grande cargaison de sel sur les terres agricoles. L'exemple est donné. Certaines rumeurs veulent qu'un lapin ait survécu à l'opération, mais ce serait mal connaître le Duc Nameloc que de le croire. Il demeure cependant encore quelques paysans «armés» en Albige, Formont et Carajun.


Printemps de l'an 1012
Mestre chez soi: enfin accompli!

Après près de 10 ans de tractations politiques, d'alliances, de négoces et de conquêtes militaires, le projet d'unification totale de la Grande Ghoria est enfin complété. L'occupation de Berthelonde et la correction d'erreurs administratives aux greffes permettent à Gorghor Baey de contrôler l'ensemble des provinces de Dalabheim et de Ghoria. Mestre chez soi!