Approuvé par son Altesse Sérénissime Karl Von Shlaffenmark 1er
Gloire à Son Altesse Sérénissime!
Archives
An 1010

Le 21e jour du mois d'aoust de l'an 1010
La bataille de Tolternoth


La Horde, édition 1010

Toute la Horde se présente aux combats pour le contrôle de Tolternoth, même son Maître d'armes. Un premier épisode permet de mettre en valeur la mobilité et l'efficacité de la Horde lors du contrôle d'un monolithe à l'extrémité du terrain.

Le deuxième engagement est moins convaincant: un déploiement militaire dans un gouffre étroit contrôlé des deux cotés par l'ennemi mène à une débandade générale de l'armée. S'ensuit, selon la tradition, une série de casse-dales et de repos en forêt. La Horde apprend des VonShlaffenmark la loi du Gros que le Conseiller de Dalabheim compte importer en Ghoria.

Malgré une armée entièrement décimée, les cristaux de Veldrin demeurent complètement sécurisés, ayant été confiés au maître de la fuite, son Illustrissime Gorghor-sur-Terre, qui réapparait indemne de nulle part à la fin des hostilités. Je lui confierais avec peu d'hésitation ma jeune fille vierge. Il est à noter que l'Illustrissime était accompagné du vaniteux Duc de Bridier Écarlate (c'est le Duc qui m'a demandé cette précision).


Le 21e jour du mois d'aoust de l'an 1010
La chanson de la naine

Un obscur ménestrel de Bretteurs d'Urien connaît la gloire instantanée grâce à son tube «Madeleine la naine», où il réussit à faire rimer «naine»,«graine», «crème» et «quinzaine». Il est couru par la noblesse Bicollinienne et donne une prestation mémorable à l'Hostel Ghoria. Son chef-d'oeuvre est affublé de quelques couplets supplémentaires pas piqué des vers composés par la Horde, qui n'ont jamais pu être répétés étant donné l'heure avancée où ils ont été écrits et le niveau de consommation correspondant du scribe. Aaah Madeleine, que de souvenirs intimes avons nous tous gardés de cette soirée avec toi...


Le 20e jour du mois d'aoust de l'an 1010
Annexion de Mariembourg à la Grande Ghoria!

La Horde a plus d'une stratégie à son arc. Après la conquête politique de Ghoria Est, puis la conquête militaire de Ghoria Ouest, voilà maintenant la conquête matrimoniale! En effet, l'union des Seigneurs de Ghoria et de Mariembourg permet l'annexion de Mariembourg (maintenant Ghoria orientale) à la Grande Ghoria! Par conséquent, la Ghoria orientale est rebaptisée Ghoria centrale.


Le 20e jour du mois d'aoust de l'an 1010
Espousailles seigneuriales!

La Seigneuresse de Mariembourg et le Seigneur de Ghoria ont appris le prix de leur rang et des honneurs qui leur reviennent. Les deux Seigneurs ont uni leur destin dans un heureux mélange d'allégresse pour les convives et de stupéfaction pour les époux. Malgré leurs réticences initiales (dissipées par un léger soutien à la génuflexion), il semble qu'ils se soient retrouvés dans le dépit l'un de l'autre, pour le meilleur et pour le pire. Vive Robert et Petra de Ghoria!


Espousailles Seigneuriales

Le 19e jour du mois d'aoust de l'an 1010
Gorghor implore le retour d'Inti

Vieil allié du Taureau Fertile, Gorghor se joint à un projet de Tacheland afin de faire venir le Dieu Inti dans le monde de Bicolline. Un peu comme Gorghor, Inti habita le monde des hommes et connu Tacheland, puis devint Dieu en créant son propre monde. Une longue cérémonie religieuse est célébrée, où cohabitent incantations, sacrifices et agression de passants innocents. Le tout donne naissance à une lutte à finir avec la Rédemption pour savoir qui aura le plus gros reflet.


Le 18e jour du mois d'aoust de l'an 1010
La ligue de Trollball de Ghoria

*Une grande rivalité s'installe entre les provinces de Ghoria et de Dalabheim pour un grand Tournoi de Trollball se déroulant sur plusieurs jours. Les matchs sont bruyants à souhait et ont des échos jusqu'en Irendille. Dalabheim centre économique et culturel de la Grande Ghoria? Ils se sont tout de même fait lessiver dans l'action par l'équipe Ghoria! GHORIA! GHORIA!!


Le 18e jour du mois d'aoust de l'an 1010
La vie à l'Hostel Ghoria

Comme à chaque année, il fait bon vivre à l'Hostel Ghoria. Futs de bière sans fond, soupers gastronomiques, journées de jeux de société, soirées de débauche. Une nouvelle activité voit le jour: la soirée des sacoches, ouverte à toutes les hommes et femmes possédant cet attribut. La chanson populaire de l'année (à part Madeleine la naine): la «chanson de la chaudière», en l'honneur de Louve. L'esprit de la Reine Noire est présent, et par deux fois Malika triomphe sur sa soeur Akilam.


L'Hostel de nuit

été de l'an 1010
Conquête de Roquebert et Esabaelle

L'ambitieux projet de «Mestre chez soi» se poursuit avec la conquête militaire des domaines de Roquebert et d'Esabaelle (Ghoria occidentale) qui deviennent ainsi propriété du patrimoine de la Horde. La Ghoria aux Ghoréens!


Printemps de l'an 1010
Le Dieu-Soleil apporte Culture et Prospérité

Une fois la pacification de la Ghoria occidentale (anciennement connue sous le nom de Dalabheim) terminée, Gorghor Baey entreprend d'en faire le Centre Culturel et Économique de l'Empire. Le domaine de Belem, protégé par la seule Forteresse du Monde de Bicolline, se voit agrémenté de la Première Université du Monde de Bicolline, ainsi que d'une école de maçonnerie. Gorghor-sur-Terre, autoproclamé Rectum de l'Université de Belem, a lui-même initié les vingts premiers ingénieurs qui sortiront des classes dès l'été 1010. Un prospectus de l'Université est disponible pour les intéressés. En plus des diplômés ingénieurs et maçons, plus de 1000 lots de bétail seront produits cette année à Belem! Toute cette prospérité est symbolisée par la construction de la Seule Cathédrale Impériale, sous la forme d'une statue en or massif de 5 étages du Dieu-Soleil.


Printemps de l'an 1010
Point de Glaciation en Empire!

Plusieurs royaumes de Bicolline seraient aux prises avec une glaciation qui nuirait à la bonne entreprise et doublerait les coûts de construction. Il semble cependant que le Dieu-Soleil veille sur son Royaume, car comment en effet eut-il été possible pour une seule guilde de construire plusieurs des bâtiments les plus ambitieux (parmi lesquels une Cathédrale et une Université) en une seule saison? Cet accomplissement vient confirmer une décision du Conseil Impérial qui a nié l'existence de la glaciation en Empire.