Le Pays des Sables

 

Le Pays des Sables

On raconte qu'à l'Origine du Monde, le Créateur avait renfermé une part de sa Sagesse dans un Magnifique Diamant. Chacune des facettes de ce Diamant reflétait une vision de Ce qui est, et il l'avait été légué aux Princes du Monde pour les aider à gouverner les hommes avec lucidité. Ce Trésor attirait la convoitise, car on racontait qu'à l'intérieur de celui-ci étaient aussi renfermés Ce qui a été et Ce qui sera. Un magicien avide de la puissance que lui emmènerait la connaissance de Ce qui sera utilisa un souhaît de Génie pour obtenir le Diamant. Comme deuxième souhaît, le magicien demanda au Génie à ce qu'il puisse voir ce qui était à l'intérieur de la Pierre.  Le malheureux se retrouvit prisonnier dans le coeur de celle-ci. Avisé de la leçon que le Génie venait de lui servir, il prit le temps de bien réfléchir à la formulation de son troisième souhaît. Il souhaîta d'être placé à un endroit à l'extérieur de la Pierre duquel il pourrait voir chacune des facettes du Diamant. Le Diamant vola alors en milliers d'éclats de la taille d'un grain de sable; et tant le Diamant était grand et empli de Sagesse, autant de grains de sable se répandirent sur la contrée et formèrent le Pays des Sables. Ainsi, on raconte en ce Pays que chaque grain du désert contient une partie de Ce qui est, Ce qui a été et Ce qui sera.

La Politique au Pays des Sables

Aujourd'hui, le Pays des Sables est gouverné par le Très Magnificient Prince Nakkan Ossan. Sa capitale est la cité de Jabba Hal la Magnifique. L'Infiniement Sage Nakkan Ossan admistre la Justice et les affaires du Royaume avec l'aide de ses conseillers, les Émirs. Pour bien comprendre le Pays des Sables, il est essentiel de comprendre comment l'on choisit son dirigeant, le Sultan:

Les armées du Pays des Sables receuillent les enfants abandonnés par l'ennemi et les entraînent pour faire partie des Jannissaires, l'élite des armées du Sultan.  Les Janissaires, qui sont donc constitués exclusivement d'anciens ennemis, ont un grand pouvoir politique à Jabba Hal.  C'est parmi eux que l'on sélectionne le Sultan, en se basant sur les compétences, exploits et la valeur de celui-ci.

La loi de Jabba Hal stipule que les enfants d'un ancien ennemi sont des hommes libres. Puisque seuls d'anciens ennemis peuvent faire partie des Jannissaires, les enfants de ceux-ci ne peuvent occuper une fonction politique; conséquemment, le fils du Sultan ne peut être Sultan. Ainsi, il n'y a pas de monarchie héréditaire dans le Pays des Sables; le pouvoir s'acquiert par la preuve du courage, de l'habileté et de la valeur d'un homme.

De plus, la structure du pouvoir de La Cité des Sables réplique toute la façon de concevoir le monde de ses habitants; en prenant les abandonnés et les rejetés de l'ennemi pour en faire ses propres chefs, les Hommes des Sables appliquent un principe de Justice inconcevable dans les Terres du Centre; prendre les faibles de l'ennemi pour en faire des forts de son côté. Voilà toute la sagesse du Pays des Sables.

Le Très Sérinissime Nakkan Ossan

Le Très Sérinissime Prince Nakkan Ossan de Jabba Hal

 

Nakan Ossan le Sage

Le Très Avisé Prince en compagnie de ses conseillers

Le Palais Royal Le Palais de Son Éminence Royale le Prince Nakkan Ossan

 

Nakkan Ossan Le Juste

Le Très Éclairé Prince administrant la justice

Tolérance et prospérité

Une des caractéristiques saillantes du Pays des Sables est la Tolérance. Toutes les religions et toutes les races sont tolérées dans le Pays des Sables. Chacune des religions est libre de pratiquer sa docte, et les membres de toutes religions peuvent pratiquer la profession qu'ils désirent. Le Pays des Sables a grandement profité de l'ouverture au monde dont il  fait preuve. Jabba Hal accueille de nombreux marchands et aventuriers de par le monde et foisonne de trésors et de merveilles.  Le commerce a fait du Pays des Sables une nation riche et prospère. Les biens provenant de l'orient transigent par Jabba Hal avant de se rendre aux Terres du Centre par la voie maritime des Deux Îles ou celle de l'Hippocampe.  Les navires en provenance du Pays des Sables emmènent ainsi au tracé commercial de Polignac, qui traverse l'Empire, les précieuses denrées provenant de l'est: la soie, la porcelaine, le thé, le papier de chiffon, mais aussi l'ivoire, la poudre d'or, les épices, les perles et les pierres précieuses.

Les arts et la science

Dans ce domaine comme dans bien d'autres, le Pays des Sables a été servi par sa tolérance. De partout dans le monde les savants et érudits ont fuit l'intolérance et l'intégrisme pour venir se réfugier à Jabba Hal. Avec pour conséquence que La Magnifique possède une des plus grandes bibliothèques du monde connu (avec 400,000 volumes, elle serait plus grande que celle de Gar III, à ce qu'on dit), et de nombreuses universités, écoles, et bibliothèques. C'est à Jabba Hal qu'on été conservés de nombreux documents qui ont étés détruits ailleurs par le monde lors de la Grande Noirceur et des abus de l'Inquisition. C'est là aussi que les érudits peuvent penser et développer leurs théories sans crainte pour leur vie lorsqu'ils constatent que la réalité est en dehors du credo de dogmes arrivistes. Ainsi, C'est à Jabba Hal que les progrès voit le jour dans bien des sciences comme la mathématique, la géographie et la médecine. C'est aussi là que résident ou ont résidé quelques-uns des plus illustres savants contemporains, comme Alhazen (Opticae Thesaurus), Rhazès ou Al Khwarizmi. L'artisanat est lui aussi florissant au Pays des Sables. La qualité et la finesse du cuir travaillé, des étoffes ainsi que l'orfèvrerie (particulièrement le cuivre) Jabba Halliennes sont reconnues à travers le monde de Bicolline. Sans en oublier l'architecture, qui a produit plusieurs chefs-d'oeuvre; voûtes, coupoles, mosaïques remarquables, toutes suivant des principes de géométrie élaborés.

 

 

 

L'Émir Jazzaar Hezaam Al-Maqad

Né dans les Terres du Centre, il a vu, à l'âge de cinq ans, sa famille l'abandonner et s'enfuir devant les soldats du Tout-Puissant Prince Nakan Ossan de Jabba Hal. La coutume des Hommes des Sables voulant que l'on recueille les enfants capturés pour en faire des soldats, il eu l'Honneur et la Chance de devenir un membre de l'élite de l'armée du Suprémassime Sultan, les Jannissaires. Il appris dans ce corps militaire le combat, mais aussi la puissance de l'esprit et de la diplomatie.

Simple soldat, il fut envoyé dans la province frontalière de Kazarun, dont les frontières étaient apparamment menacés par le pays voisin. Une fois sur place, il se rendit compte que le seigneur local avait inventé cette menace; il utilisait ce prétexte pour rassembler quelques minables seigneurs extrémistes intrigant pour renverser le Bienveillant Prince à leur profit. Ils y levaient une pitoyable armée rebelle, tandis que les contrées voisines craignaient davantage de savoir cette puissance à leurs portes qu'elles étaient menaçantes pour le Royaume. Conscient du subterfuge, Jazzaar Hezaam Al-Maqad trancha la tête des dirigeants du mouvement rebelle et livra le reste des forces renégates, dorénavant dépourvues d'État-major, aux mains des forces ennemies - en révélant à ces dernières les positions de l'armée traître...

Il revint ainsi seul chevauchant à Jabbal Hal la Magnifique, emmenant au Glorieux Sultan les têtes des seigneurs renégats comme gage de la fin des conflits avec le Kazarun. Le Bénévolent Prince Nakan Ossan rempli de Sagesse remarqua Jazzaar Hezaam Al-Maqad et le nomma Émir, l'intégrant parmi ses conseillers personnels.

La campagne de Libération de l'Argane

Aujourd'hui, l'Émir Jazzaar Hezaam Al-Maqad se voit conféré le rôle d'Ambassadeur de Jabba Hal et de représentant du Transcendant Prince Nakkan Ossan dans la campagne de Libération de l'Argane. Le Bienfaisant Prince Nakkan Ossan ayant vu les troupes menées par Viakta défendre la liberté et se faire anéantir par les forces tyranniques des seigneurs impérialistes, Sa Majesté a décidé de s'implanter dans les Terres du Centre afin de partager la Richesse provenant de la Liberté et de la Tolérance, qui sont des vertus acquises dans le Pays des Sables. Il a choisi le domaine d'Argane par proximité géographique, mais surtout pour le prendre en exemple, puisque les impôts y sont trois fois plus élevés que même dans les régimes monarchiques entourants. Le Grandissime Prince compte offrir à cette contrée la liberté de l'oppression totalitaire, mais aussi la prospérité économique par les possibilités de commerce sans équivalent de Jabba Hal, ainsi que la prospérité culturelle par l'échange de la science et des bonnes grâces entre l'Argane et la Cité Magnifique.

Sa Splendide Majesté souligne aussi qu'aucun mal ni tord ne sera fait au bon peuple de l'Argane, et que ses armées ne combattront que ceux qui lèveront les armes contre elles. Le Salvetier Prince Nakkan Ossan compte emmener liberté et prospérité au peuple d'Argane, et il a pris les moyens d'une victoire repide et décisive pour éviter de lui causer des tords. L'Exalté Prince compte d'ailleurs sur l'enthousiasme des peuples libérés, qui sont invités à prendre les armes contre leurs oppresseurs. Il est arrivé maintes fois par le passé que les troupes de Jabba Hal aient été acceuillies à bras ouverts par les peuplades qu'ils venaient libérer, et que ces populaces combattent du côté des armées du Sultan contre les monarques qui auraient dû être leurs protecteurs. Car cela représente l'esprit même du Pays des Sables; prendre les faibles et les opprimés et en faire des Forts.

Et à ceux qui ne combattent pas pour leur liberté ni pour aucune cause que la leur, il rappelle qu'il a versé 12,000 solars à la Horde de Gorghor Beay afin que ce dernier assemble une force capable de réaliser les intentions vertueuses sa Généreuse Magnificience.

Pour envoyer une missive à l'Émir Jazzaar Hezaam Al-Maqad

La Couronne Princière

La couronne du Merveilleux Prince de Jabba Hal

 

La Dague Princière

L'orfèvrerie Jabba Hallienne

 

Nakan Ossan le Bienheureux

Les musiciennes du Harem

 

Note «Hors-Jeu»

La plupart des faits rapportés ici pour décrire Jabba Hal et le Pays des Sables ont été inspirés de l'histoire réelle des pays arabes et de la culture musulmane au moyen-âge. Par exemple, le régime politique (bien que simplifié), la tolérance des religions, les échanges commerciaux, la conservation de la science de l'antiquité et les développements scientifiques mentionnés sont tous «historiquement corrects». L'art utilisé sur cette page est aussi authentique; pour en connaître davantage sur la culture islamique médiévale, vous pouvez visiter les liens suivants:

Topkapi Museum (Trésors et objets)
Topkapi Palace (Artisanat et trésors)
Islamic Art (Architecture)
Miniatures from the Topkapi Museum (Miniatures)
Mulsim Heraldry (Héraldique; texte)
Turkish Odyssey (Lieux d'intérêt - Tourisme historique)
Une liste de liens (Textes historiques)